Trois gendarmes, un officier supérieur et deux de ses éléments, ont écopé de 20 ans de prison ferme pour avoir abattu de sang-froid, un vieux cycliste à Ferkessédougou. Les faits remontent à environ six années.
Le Tribunal militaire d’Abidjan intraitable face à des gendarmes meurtriers
Le verdict vient de tomber comme un couperet sur la tête d’un commandant de la gendarmerie (capitaine pendant les faits) et de deux autres gendarmes, ses éléments qui l’accompagnaient. Ils ont tous écopé de 20 ans de prison ferme, placés immédiatement sous mandat de dépôt et écroués à la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (MAMA).
À en croire Police Secours qui relaie l’information sur les réseaux sociaux, les faits se sont déroulés courant 2015. Un vieux répondant aux initiales YT se déplaçant sur son vélo vers la ville de Ferkessédougou a été appréhendé par deux gendarmes en patrouille. À la suite de la fouille de l’infortuné, ces éléments de la maréchaussée découvrent une importante somme d’argent en sa possession. L’ayant rapporté à leur supérieur, ce dernier s’est saisi du vieux, l’a entrainé dans la broussaille environnante avant de l’abattre de sang-froid, prétextant qu’il s’agissait d’un coupeur de route.
Ce crime crapuleux avait suscité la colère de la population de Ferké, qui, réclamant justice, avait manifesté violemment en saccageant les locaux de la préfecture. D’autant plus qu’il était de notoriété publique que le vieux YT était un responsable de coopérative.
20 ans de prison pour un officier de gendarmerie et ses complices
Outré par cette autre infraction dans laquelle est citée des gendarmes, le Contre-Amiral Ange Kessi, Commissaire du Gouvernement, a ainsi réagi : « Prendre un homme qui est à vélo pour un coupeur de route… c’est un peu grossier comme montage pour convaincre. » Poursuivant, le procureur militaire met en garde les hommes en arme : « Ce verdict servira de leçon à ceux qui pensent qu’ils peuvent dégainer facilement leurs armes et tuer les autres… La gendarmerie est un corps d’élite et n’a pas besoin de cowboys à la gâchette facile. »
À noter que ce procès devant le tribunal militaire a duré un an, avant de connaître son verdict, le 2 juillet dernier. Ces trois gendarmes auront donc 20 ans pour méditer sur leurs actes dans les geôles de la MAMA.