Nommée à la tête de l’Éducation nationale le 6 avril 2021, Mariatou Koné est déterminée à redorer le blason de l’école ivoirienne. Le professeur d’anthropologie a annoncé des états généraux afin de porter des réflexions pour redonner un nouveau souffle à la Côte d’Ivoire. En attendant cet important rendez-vous, la remplaçante de Kandia Camara a initié des rencontres avec ses prédécesseurs. Mercredi 7 juillet 2021, elle a échangé avec l’ancien ministre Paul Akoto Yao.
La ministre de l’Éducation nationale chez Paul Akoto Yao
« J’envisage d’organiser immédiatement des rencontres avec des entités qui peuvent contribuer par leurs idées, expériences et compétences, à m’aider à relever la mission qui m’est confiée », a déclaré Mariatou Koné au lendemain de sa nomination en tant que ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Dans sa volonté de redonner une nouvelle image à l’école ivoirienne, l’ancienne ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté a décidé de rencontrer ses prédécesseurs. Ainsi, mercredi 7 juillet 2021, elle s’est rendue auprès de Paul Akoto Yao.
Au cours de l’entretien qui a eu lieu au domicile de l’ex-ministre de l’Éducation nationale de feu Félix Houphouët-Boigny, Mariatou Koné a sollicité les conseils et l’expertise de l’écrivain ivoirien. Rappelons que Paul Akoto Yao a dirigé l’école ivoirienne de 1971 à 1983.
Il faut noter que Mariatou Koné a déjà été reçue en audience par d’autres anciens ministres de l’Éducation nationale. En effet, elle a eu un entretien avec Gilbert Bleu-Lainé. Les échanges ont porté sur la participation de l’ex-ministre aux états généraux de l’école ivoirienne. La remplaçante de Kandia Camara était également aux côtés du professeur Saliou Touré.
En prélude à ces assises, la ministre ivoirienne a également entamé une série de rencontres à l’extérieur. C’est ainsi que le jeudi 1er juillet 2021, elle a une séance de travail avec le ministre sénégalais de l’Éducation nationale Mamadou Talla. Mariatou Koné a été aussi reçue en audience par Macky Sall, le président de la République du Sénégal.