La rencontre prochaine entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié cristallise la titrologie de ce 8 juillet 2021. Date correspondant à l’an 1 de la tragique disparition de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Titrologie : « Le fils de Lumumba parle de Gbagbo »
Laurent Gbagbo est rentré, mercredi, de la RDC, tout en dribblant partenaires et adversaires. « Attendu jeudi, Gbagbo est rentré hier soir de la RDC », notre Le Temps », avant d’ajouter que le séjour de l’ancien président ivoirien en terre congolaise continue d’avoir des échos favorables. « Le fils de Lumumba parle de Gbagbo : « ‘Gbagbo est un homme proche de son peuple; nous soutenons les idées de Laurent Gbagbo’ « , précise le confrère.
De retour à Abidjan, Gbagbo Laurent prpare sa rencontre avec Henri Konan Bédié. « Alliance Pdci-Fpi, réconciliation nationale : Ce que Bédié et Gbagbo préparent », croit savoir Le Bélier intrépide. Plaquant à sa une les photos de Ouattara, Bédié et Gbagbo, Le Bélier ajoute : « Un programme national de réconciliation s’impose. » Pour Le Nouveau réveil, « La Rencontre Bédié-Gbagbo va renforcer l’opposition ». Le Sursaut évoque pour sa part « Les menaces qui planent sur l’alliance Gbagbo-Bédié ».
« Le Conseil régional du Gbêkê suspendu », révèle Le Jour Plus. Pour le quotidien Aujourd’hui, il s’agit « d’un coup dur » que « le régime porte au PDCI à Bouaké ».
Charles Blé Goudé réagit par ailleurs dans les colonnes de Le Temps : « Les Ivoiriens vont se réconcilier parce qu’ils doivent se réconcilier. » Après sa dernière sortie médiatique, « Ce que Simone Ehivet a fait à Gbagbo », apprend-on de Soir Info. « Le Gouvernement répond au discours de Gbagbo », titre Notre Voie. « Il est libre de ses discours », confirme Coulibaly Amadou, porte-parole du gouvernement, à la une de L’Inter. Réconciliation national : « Ouattara va-t-il emprunter le bon virage ? » s’interroge Générations nouvelles. L’Expression explique « Pourquoi Gbagbo a voulu chasser Achi Patrick » du Gouvernement Seydou Diarra en 2004.
« 1 an après, Ouattara et le RHDP ressuscitent Gon », déclare Le Matin. « 8 juillet 2020 – 8 juillet 2021 : AGC, un an déjà », rappelle Le Patriote. « Amadou Gon Coulibaly, immortel, toujours vivant », ajoute L’Essor ivoirien. « La Côte d’Ivoire a perdu un digne fils », se désole Diaby Lanciné (DG du FER) à la Une de L’Inter.
« Le Président Jovel Moïse cruellement assassiné », écrit Le Miroir d’Abidjan à sa une. Aujourd’hui revient sur les « sales draps de Jean-Yves Le Drian », à propos du lobbying et des soupçons de concussions et de corruption qui planent sur le chef de la diplomatie française.