L’affaire relative à la vente à un privé, de l’ immeuble La Pyramide du Plateau, continue de faire grand bruit sur les réseaux sociaux, surtout avec les réactions parfois dures à l’endroit du ministre de la Construction, Bruno Koné Nabagné.
Le Ministre Bruno Koné agacé par les commentaires concernant l’affaire de la vente de l’ immeuble La Pyramide du Plateau
Depuis une semaine, la toile est en ébullition après l’ébruitement par le Ministre Bruno Koné, de l’affaire relative à la cession à un particulier de l’ immeuble La Pyramide, cet édifice public qui faisait autrefois la fierté de la commune du Plateau. Ce joyau architectural, patrimoine de l’Etat, aurait même été vendu à un particulier depuis 2005. « Ce bâtiment, comme d’autres biens de l’Etat, est immatriculé depuis 2005 au nom d’un privé », a confié Bruno Koné dans un tweet, il y a quelques jours, ajoutant qu’une procédure judiciaire était en cours en vue de faire retourner l’immeuble au patrimoine de l’Etat.
Bâtiment de douze étages et édifice public à usage de bureaux, magasins et habitations, l’ immeuble La Pyramide situé en plein coeur du Plateau, a été construit dans les années 1970. Après avoir fait, pendant de longues années, la fierté du quartier des affaires, le bâtiment présente, depuis quelques années, des dysfonctionnements liés à d’importantes dégradations. Maintes fois annoncée par le gouvernement, la réhabilitation de ce patrimoine de l’Etat, tarde toujours à se faire. L’annonce de sa vente, par le Ministre en charge de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a créé une onde de choc sur les réseaux sociaux. Et depuis, les réactions fusent de partout.
« De 2005 à 2010, le RDR (aujourd’hui RHDP, au pouvoir) détenait sept portefeuilles dans le gouvernement dit abusivement de réconciliation, dont celui de la Construction, de l’Habitat et de l’Urbanisme géré par Marcel Amon-Tanoh, militant du parti. Ce responsable du RDR est resté dans l’Exécutif (directeur de cabinet d’Alassane Ouattara et ministre des Affaires étrangères) jusqu’à sa démission en 2020. Et ni rumeurs ni accusations de vente de La Pyramide à un privé (…) C’est à couper le souffle. Que s’est-il passé pour que « tout à coup, soudain et brusquement », selon l’humour des Ivoiriens, ce patrimoine de l’État change de statut, avec des procès dont personne n’a jamais entendu parler!? », continue de s’interroger le journaliste Ferro M. Bailly, proche de Laurent Gbagbo (au pouvoir en 2005).
A quel moment l’ immeuble La Pyramide a-t-il été vendu et par qui? Où est donc passé l’argent sorti de la vente? Au lieu de répondre à toutes ces interrogations ô combien légitimes des Ivoiriens, Bruno Koné, lui, préfère ne plus revenir sur le sujet. Dans un tweet, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, exprime sa lassitude et son agacement. « Certaines réactions frôlent l’absurdité. Des gens ont bradé des biens publics, au lieu de s’en prendre à ceux-là, on se rue sur celui qui a dévoilé la supercherie et qui se bat pour le retour à l’Etat de ces biens. Il vaut mieux en effet que j’arrête de répondre. Terminus! », a lâché le gendre du président Alassane Ouattara.