Titrologie du 7 juillet 2021. La réconciliation nationale en Côte d’Ivoire est l’une des principales questions qui cristallisent l’actualité socio-politique ivoirienne , surtout après le retour au bercail de Laurent Gbagbo.
Titrologie du 7 juillet 2021 : Simone Gbagbo envoie un message « codé » à Laurent Gbagbo
» Que peuvent Bédié et Gbagbo sans Ouattara ? « , s’interroge Le Matin, à propos du processus de réconciliation nationale. Le journal proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP ), croit en effet que l’on ne peut parler d’une quelconque réconciliation sans l’implication de l’actuel chef de l’ Etat ivoirien.
Pour Le Temps, le rapprochement qui a lieu ces derniers jours entre Bédié et Gbagbo fait plutôt trembler le camp Ouattara. « Pourquoi l’alliance Gbagbo-Bédié derange Ouattara », tente pour sa part d’expliquer Dernière Heure Monde.
Outre le triptyque Gbagbo-Bédié-Ouattara, Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex-président ivoirien, fait également les choux gras de l’actualité ivoirienne, surtout après ses remerciements adressés au président Alassane Ouattara.
» Simone Gbagbo sort de sa réserve et recadre Gbagbo », titre l’ Essor, après la déclaration de l’ex-Première Dame. « Le retour de Gbagbo est aussi le fruit de l’accord d’ Alassane Ouattara », relate Le Jour Plus. L’ Avenir voit dans les propos de l’ex-député d’Abobo, un message codé envoyé à son époux Laurent Gbagbo. Le Rassemblement estime pour sa part que « Simone Gbagbo a pris la bonne décision ».
» Grand message politique hier : Simone Gbagbo, son divorce n’entame pas sa position politique au FPI », lit-on à la Une du Nouveau Réveil. Selon qui l’épouse de Laurent Gbagbo a « mélangé beaucoup de calcul, dans son adresse ».
L’actualité ivoirienne de ce mercredi 7 juillet 2021, c’est aussi l’arrestation de sept salafistes mauritaniens soupçonnés pour leur implication dans les attaques meurtrières survenues à Kafolo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, l’an dernier.
» Attaques de Kafolo et Doropo, 7 terroristes arrêtés », informe l’ Expression qui ajoute que les autorités ivoiriennes ont déjà saisi l’ambassadeur de la Mauritanie à Abidjan.