Le gardien de but du TP Mazembe, Sylvain Gbohouo, n’a pas renouvelé le contrat qui le lie au club congolais qu’il quitte après six années passées avec les Corbeaux.
Sylvain Gbohouo: Le successuer de Robert Kidiaba quitte les Corbeaux
L’Ivoirien Sylvain Gbohouo quitte le Tout Puissant Mazembe après 6 ans d’histoire avec le club. Arrivé au terme de son contrat le 30 juin, il n’a pas souhaité prolonger l’idylle et s’en va pour une nouvelle aventure.
«La direction du TPM annonce la fin de contrat de son gardien Sylvain Gbohouo. Arrivé au club en 2015 pour signer un contrat de 5 ans, l’international ivoirien avait été prolongé la saison dernière. Son bail est donc arrivé à son terme. La direction du club et le staff technique ont convenu de ne pas prolonger le contrat de Sylvain Gbohouo, un grand gardien qui a beaucoup apporté aux Corbeaux. Il a montré l’exemple et un indéniable leadership. Il n’a pas été évident de prendre une telle décision», a assuré le cador congolais sur son site officiel.
L’Eléphant de 32 ans n’était plus titulaire indiscutable dans les buts du TP Mazembe. Le Malien Ibrahim Mounkoro lui a été préféré sur certaines périodes. Ces dernières semaines, Gbohouo n’a pas caché son intention de partir de la RDC, estimant avoir tout gagné avec les Corbeaux.
«Je ne veux plus continuer l’aventure avec les Corbeaux de Lubumbashi. J’ai tout eu en RDC. J’ai gagné la C1 (en 2015, ndlr) et la C2 (en 2016 et 2017, ndlr). J’ai été plusieurs fois champion du Congo et meilleur gardien du championnat. Mon bilan est largement positif», a-t-il confié à Supersport récemment.
Remplaçant de Robert Kidiaba durant sa première saison en RDC, l’international ivoirien avait ensuite succédé à l’emblématique gardien dans le but du TPM à partir de 2016.
Qui est Sylvain Gbohouo biographie
Sylvain Gbohouo, né le 29 octobre 1988 , est un footballeur international ivoirien. Il évolue au poste de gardien de but, au Wolkite City FC, en Éthiopie.
Palmarès du gardien de Côte d’Ivoire
Sylvain Gbohouo connaît sa première compétition avec la sélection nationale en juin 2014 lors de la coupe du monde de football 2014. Il est alors le seul membre de l’effectif jouant en Côte d’Ivoire. Il ne dispute pas la moindre seconde et sa sélection est éliminée au premier tour.
Durant la CAN 2015, il est courtisé par de nombreux clubs, notamment européens, mais opte finalement pour le TP Mazembe, tout comme son coéquipier en équipe nationale et à Séwé Sports, Roger Assalé. Sylvain Gbohouo signe un contrat de 5 ans. En juin 2022, Sylvain Gbohouo a été suspendu jusqu’au 23 juin 2023 après avoir été contrôlé positif à la trimétazidine par un produit interdit.
L’affaire dopage
Sylvain Gbohouo, gardien de but de la Côte d’Ivoire, champion d’Afrique en 2015, a été suspendu par la FIFA en décembre dernier après avoir été testé positif à la trimétazidine.
La suspension du portier de 33 ans, qui avait manqué la CAN 2021, a débuté le 23 décembre 2021, date à laquelle le joueur a été suspendu provisoirement par le président de la Commission de discipline de la FIFA et devrait donc s’achever le 23 juin 2023. La FIFA a suspendu, pour 18 mois, le gardien de la Côte d’Ivoire, Sylvain Gbohouo.
Pourquoi Sylvain Gbohouo a été suspendu ?
Le compte Facebook du gardien du TP Mazembe
Suivre toute l’actualité de l’international ivoirien Gbohouo https://www.facebook.com/profile.php?id=100063493659192
Quel âge a-t-il ?
Guelassiognon Sylvain Gbohouo a 34 ans. Sa date de naissance est le 29/10/1988.
Quel est le salaire de Sylvain Gbohouo ?
Guelassiognon Sylvain Gbohouo, ancien portier du TP Mazembe, a trouvé un point de chute au sein du club de Wolkite City FC en Éthiopie où il vient de signer pour une nouvelle aventure.Il est l’un des gardiens africains les plus mieux payé.