En Côte d’Ivoire, Alain Lobognon, sorti de prison le mercredi 23 juin 2021, a rendu visite à Bruno Nabagné Koné, le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement d’Alassane Ouattara. L’ex-cadre de MVCI (Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire) a échangé avec le coordonnateur régional de la Bagoué au sein du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) le vendredi 2 juillet 2021.
Côte d’Ivoire : Bruno Koné échange avec Alain Lobognon
Vendredi 2 juillet 2021, Alain Lobognon a rencontré Bruno Koné. Il faut rappeler que l’ancien ministre des Sports, libéré de prison après dix-huit mois de détention, a pris l’engagement de réconcilier Alassane Ouattara et Guillaume Soro actuellement en profond désaccord.
L’ambition de l’ex-député de Fresco (sud-ouest) est de « faire baisser les tensions et mettre fin aux désaccords entre le chef de l’Etat-président de la République, Monsieur Alassane Ouattara et Monsieur Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, son fils ».
Selon les informations, les échanges entre ces deux personnalités politiques de la Côte d’Ivoire ont été chaleureux. Pour sa part, Bruno Koné s’est réjoui de la « résilience et la posture courageuse » de son interlocuteur qui est déterminé pour la paix dans le pays de feu Félix Houphouët-Boigny.
La rencontre entre Alain Lobognon et Bruno Koné risque de raviver la tension au sein de la grande famille des soroistes. En effet, dès l’annonce de sa volonté de réunir Alassane Ouattara et Guillaume Soro autour de la table de discussion, le conjoint d’Amira Lobognon a reçu de vives critiques.
Franklin Nyamsi n’est pas passé par quatre chemins pour lui cracher ses vérités. Pour le conseiller spécial du fondateur de GPS (Générations et peuples solidaires), Alain Lobognon est en train de glisser en douce vers le RHDP. L’écrivain camerounais lui a donc demandé d’assumer son choix et son aventure politique.
Cependant, Alain Lobognon a affiché une détermination à réconcilier Ouattara et Soro. « Pour le reste, les injures à l’encontre des miens, ne mettront pas fin à mon engagement en faveur du réchauffement des relations entre Soro et le président de la République », a-t-il répondu.