La Titrologie du 1er juillet atteste que depuis son retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo est très actif sur le front politique. Après son voyage à Mama, son village, l’ancien président ivoirien est annoncé à Daoukro, le fief d’Henri Konan Bédié.
Titrologie : « Gbagbo est un homme perdu »
Déjà deux semaines que l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo est rentré au Bercail. « Le retour gagnant du Président Gbagbo », lance d’entrée Le Temps. « Gbagbo dévoile son agenda politique », renchérit Le Bélier intrépide. Soir Info croit savoir « ce que Gbagbo a laissé à Mama en regagnant Abidjan ». Le Jour Plus indique pour sa part que « Gbagbo découvre les grandes réalisations de Ouattara dans sa région natale ». Le Nouveau Réveil annonce toutefois que « Gbagbo bientôt chez Bédié à Daoukro ».
D’ailleurs après la visite de Gbagbo à Gagnoa, « Guikahué parle », apprend-on de L’Inter. Le Secrétaire exécutif du PDCI déclare à la une du confrère que « le rapprochement peut aller à une alliance ». Abel Djohoré se veut plus incisif contre l’ancien président ivoirien. A la une de Le Patriote, l’ancien parlementaire déclare : « Gbagbo est un homme perdu… il n’a pas tiré des leçons du passé. » Et L’Expression d’enfoncer le clou : « Laurent Gbagbo, de l’espoir à la déception. »
Alassane Ouattara est également au coeur de la titrologie de ce jeudi. L’Essor ivoirien présente Ouattara comme « le bâtisseur infatigable après Houphouët-Boigny ». Evoquant la chèreté de la vie et la mauvaise gouvernance, Le Bélier intrépide indique pourtant que « le régime étale ses limites ». « Ouattara, 10 ans de règne antidémocratique », estime pour sa part Le Bélier. « Des ministres, DG et hauts cadres préoccupés par les audits lancés », s’inquiète L’Intelligent.
Henri Konan Bédié découvre « un scandale de 3 milliards F au PDCI », révèle Le Matin. « Voici les agendas cachés de Gbagbo, Ouattara et Bédié », selon Le Sursaut. A la une du quotidien Aujourd’hui, « Pulchérie Gbalet annonce des assises en décembre ».
« Soro depuis son exil, fait une autre curieuse pleine d’assurance », apprend-on de Soir Info. « Depuis l’exil, Soro passe une consigne », ajoute son confrère du groupe Olympe. « Ne vous lamentez point, car je foulerai la terre ivoirienne », martèle l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, dans les colonnes de Le Sursaut. « GPS reste en droit de continuer ses activitésé, tranche le collectif des avocats de Soro dans les colonnes de Générations nouvelles.