La Titrologie du 29 juin 2021 fait un large écho de la visite de Laurent Gbagbo à Mama. Le discours tenu par l’ancien président ivoirien dans son village natal n’épouse cependant pas l’assentiment de bon nombre de ses compatriotes, dont Alassane Ouattara.
Titrologie : « On peut m’accuser de tout, mais je ne suis pas un criminel »
A Mama, dans son village depuis dimanche, « Gbagbo purifié et célébré, hier », apprend-on de Le Temps. Le Quotidien d’Abidjan reprend les propos de Laurent Gbagbo prononcé depuis Mama, dans le centre-ouest ivoirien : « On peut m’accuser de tout, mais je ne suis pas un criminel. » « On peut dire tout, sauf que je suis un criminel », martèle le quotidien Aujourd’hui. « J’ai tout fait, mais je ne suis pas un criminel », ajoute pour sa part Le Bélier. Dernière Heure révèle « Ce que Gbagbo a confié aux chefs et aux populations du Gôh, hier ».
Poursuivant dans la titrologie du jour, Notre Voie, s’inspirant du discours de l’ex-chef d’État, titre : « Si on est tous d’accord, il n’y a plus de démocratie. » « Gbagbo livre des confidence sur Nady Bamba, la CPI, Guikahué, écrit Soir Info. Pour L’Expression, « Laurent Gbagbo enterre définitivement Simone ». « Nady nous a fait suffisamment de mal au FPI », rappelle Le Matin en attribuant ces propos à l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan.
« A en croire Le Nouveau Réveil, « Gbagbo cimente l’alliance PDCI-FPI ». Je suis heureux d’un rapprochement PDCI-FPI », a déclaré l’ancien président ivoirien dans les colonnes du confrère. « Ouattara et Bédié ont du soucis à se faire », s’inquiète Le Sursaut.
« Gbagbo doit se taire », rétorque Ediémou Blin Jacob à la une de L’Essor ivoirien. L’Inter croit savoir que « Ouattara n’est pas content du premier discours de Gbagbo ». Le Jour Plus évoque « les graves dérapages de Gbagbo depuis son retour ». « Ouattara reprend la chicotte », note Le Patriote. Entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, Générations nouvelles estime qu’il y a « un difficile rapprochement ».
Administration publique « Ouattara arrive pour mettre de l’ordre », prévient Le Mandat. Lutte contre la corruption, « après des enquêtes, la Primature frappe fort : Plusieurs DG vers la prison », indique Allo Police.