L’actualité en Côte d’Ivoire est encore marquée par la condamnation de Guillaume Soro à la perpétuité le mercredi 23 juin 2021 pour tentative de coup d’État. La justice ivoirienne a aussi prononcé la dissolution de GPS (Générations et peuples solidaires). On vient d’apprendre qu’une activité de ce mouvement politique fondé par l’ex-président de l’Assemblée nationale a été interdite à Daloa, dans le centre-ouest du pays.
Côte d’Ivoire : Les difficultés débutent pour le GPS de Guillaume Soro
Le procès de Guillaume Soro et certains de ses proches a connu son épilogue en Côte d’Ivoire le mercredi 23 juin 2021. L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a été condamné à la prison à perpétuité pour tentative de coup d’État. Dans la foulée, la justice ivoirienne a ordonné la dissolution de Générations et peuples solidaires (GPS). A peine cette décision de justice prononcée, les difficultés se présentent pour les soroistes.
En effet, alors que la galaxie soroiste entendait organiser une caravane rassemblement-échange sur le soroisme le samedi 26 juin 2021 à Daloa, les initiateurs se sont heurtés à refus catégorique du préfet. « La CMA-GKS informe ses membres, les militants de la galaxie soroiste et l’opinion nationale de l’interdiction de l’étape du Haut-Sassandra de la caravane rassemblement-échange sur le soroisme initialement prévue le 26 juin à Daloa selon une note préfectorale en lien, dit-elle : « dans les circonstances actuelles, il ne m’est pas possible d’autoriser une telle manifestation », apprend-on dans un communiqué publié le jeudi 24 juin 2021.
Toutefois, la Coordination des mouvements et associations et mouvements de soutien à Guillaume Soro « demande aux militants de rester mobilisés et à l’écoute de sa direction ». C’est en octobre 2019 à Paris que Guillaume Soro, qui venait d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de la Côte d’Ivoire, a lancé le mouvement politique GPS. « Vous le savez, il y a quelques jours, j’ai annoncé ma candidature à l’élection présidentielle d’octobre. C’est une décision définitive qui fait suite à la demande de femmes et d’hommes de Côte d’Ivoire… Plus de 800 000 de nos compatriotes ont sollicité la candidature », avait déclaré l’ex-chef rebelle. Il avait également fait savoir que son mouvement politique participerait à la construction de la Côte d’Ivoire « en travaillant à recréer l’entente, l’amour et la solidarité ».