Titrologie du mercredi 23 juin 2021. La procédure de divorce engagée par l’ancien président Laurent Gbagbo avec son épouse Ehivet, continue de cristalliser l’actualité socio-politique ivoirienne.
Titrologie : » Incapable de pacifier sa maison, comment Gbagbo pourra-t-il réconcilier les Ivoiriens »- Titrologue
« Éclat de voix dans le couple Gbagbo : Un divorce qui ne passe pas », fait savoir Dernière Heure Monde qui fait également cas de cette vague de ferveur et de desapointement qui a lieu autour de la procédure de divorce.
C’est le lundi 21 juin dernier, soit quatre jours après son retour en Côte d’Ivoire, que l’ancien président ivoirien, par le biais de ses avocats, a rendue publique sa volonté de se séparer de celle avec qui il a partagé près d’un démi-siècle de combats politiques et une trentaine d’années de vie de couple.
» Gbagbo-Simone : Du duo au duel ! », s’exclame Soir Info selon qui la décision de l’ex-chef d’ Etat de se séparer de son épouse, pourrait avoir de « lourdes conséquences » sur la vie de son parti. » Le Mythe Gbagbo est à terre », titre pour sa part le Matin.
« Que va faire Simone Gbagbo », s’interroge Le Patriote. Même interrogation chez le Rassemblement qui doute fortement de la capacité de Gbagbo à réconcilier les Ivoiriens. « Incapable de pacifier sa maison, comment Gbagbo pourra-t-il réconcilier les Ivoiriens », s’interroge le journal.
Proche du Front populaire ivoirien (FPI ), parti fondé par Laurent Gbagbo, Le Temps se focalise plutôt sur la qualité de l’accueil que reserve la ville de Gagnoa, ville dont-il est originaire, à son illustre fils, rentré au pays le 17 juin dernier après une décennie de périple judiciaire devant la Cour pénale internationale (CPI).
« Pourquoi je suis disposé à accuellir Gbagbo », informe le maire RHDP de Gagnoa, Issouf Diabaté, à la Une de Notre Voie, pendant que Le Quotidien d’ Abidjan, lui, évoque les gros chantiers qui attendent l’ex-président ivoirien de retour au bercail.