Nommé fin mars 2021, au poste de Premier Ministre, Patrick Achi est progressivement en train d’imprimer sa marque à la tête du gouvernement ivoirien.
Patrick Achi à Anne Ouloto: « Suspendez jusqu’à nouvel ordre les affectations incontrôlées de fonctionnaires »
Nouvelle Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto doit mettre de l’ordre dans les affectations des fonctionnaires et autres agents de l’Etat dans les différents ministères. Le Premier ministre Patrick Achi qui y a constaté des dysfonctionnements, demande la suspension sans délai des affectations massives de fonctionnaires dans certains ministères, notamment le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Surtout que, dans le même temps, la grande majorité des autres départements ministériels, est en sous effectif; ce qui est préjudiciable à l’effectivité et à la qualité du service public.
Patrick Achi rappelle à la ministre Anne Ouloto que les propositions d’affectations de fonctionnaires au sein de ces départements ministériels, devront être conformes au catalogue des nouvelles mesures et faire l’objet d’accord express des ministres concernés qui devront désormais informer le Premier ministre. Mais pourquoi la plupart des fonctionnaires et agents de l’Etat fuient-ils les autres ministères pour se ruer tous vers le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ? Selon un observateur averti, les fonctionnaires rêvent tous d’aller dans les ministères du Budget et des Finances parce que les primes trimestrielles y sont plus importantes.
« Il y a des ministères où le fonctionnaire n’a aucune prime. Il y a d’autres où la prime est famélique. Quand on sait ce que gagne un fonctionnaire de l’administration générale, on ne peut lui reprocher de vouloir migrer là où il peut espérer une prime trimestrielle. C’est une question de bon sens » , dit-il. Pour ce dernier, vouloir réduire cette volonté d’un mieux-être à des velléités supposées de corruption, est réducteur pour des gens qui veulent juste comme d’autres avoir leurs fins de mois arrondies.
Tout savoir sur la fonction publique en 2022
Service public gouv : concours , emploi et recrutement
La Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a procédé, ce jeudi 07 avril 2022, à Abidjan, au lancement de la session 2022 des concours administratifs de la Fonction Publique couplé avec ceux d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Le candidat se rend sur le site internet du Ministère en charge de la Fonction Publique (www.fonctionpublique.gouv.ci) où il trouvera les informations concernant les concours.
Le candidat se présente avec trois (03) exemplaires de sa fiche de candidature sur le site indiqué, le jour de son rendez-vous, pour faire sa prise de vue (photo numérique) et déposer son dossier dans l’une des Directions Régionales de la Fonction Publique ( ABENGOUROU, ABIDJAN, BONDOUKOU, BOUAKE, DALOA, GAGNOA, KORHOGO, MAN, SAN-PEDRO, YAMOUSSOUKRO ).
Pourquoi passer le concours de la fonction publique ?
Travailler dans la fonction publique ne rime pas avec immobilisme. Des outils comme la formation, la mobilité, les avancements, les prises de responsabilités complémentaires ou supérieures offrent des coups d’accélérateur intéressants.
Quelle fonction publique rémunère le mieux ?
Les ministères où bénéficier des primes sont les suivants:
Le ministère de la fonction publique , le ministère du Transport, le ministère du commerce, le ministère de la construction, le ministère du tourisme et de la culture, le ministère du budget, ministère de la défense.
Quel concours pour entrer dans la fonction publique ?
Le recrutement d’un fonctionnaire se fait généralement parconcours. Les conditions d’accès aux concours varient selon qu’il s’agit d’un concours externe, interne ou concours dit 3è concours et du niveau de l’emploi visé : emploi de catégorie A, B ou C.
Pourquoi la fonction publique d’état et pas la territoriale ?
La fonction publique territoriale regroupe les agents des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics. La fonction publique hospitalière désigne l’ensemble des personnels exerçant dans les établissements publics sanitaires ou sociaux dépendant de l’État.