Laurent Gbagbo est à Abidjan depuis le jeudi 17 juin 2021. L’ancien chef d’Etat ivoirien a foulé le sol de ses ancêtres en provenance de Bruxelles. Dans son premier discours, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) a eu une pensée pour son défunt compagnon Sangaré Aboudramane.
Laurent Gbagbo rend hommage à Sangaré Aboudramane
Ancien président de la République de Côte d’Ivoire (octobre 2000 à avril 2011), Laurent Gbagbo, qui a passé dix années à La Haye, a regagné la Côte d’Ivoire le jeudi 17 juin 2021. L’ex-chef d’Etat ivoirien a été accueilli dans la ferveur par ses militants. De l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le cortège du « Woody » de Mama a pris la direction du quartier général du Front populaire ivoirien à la Riviera Attoban.
Devant des militants heureux de retrouver leur leader, Laurent Gbagbo a placé ses premiers mots après son arrivée en Côte d’Ivoire. L’historien ivoirien a eu une pensée pour son « frère » Sangaré Aboudramane à qui il avait confié l’organisation des obsèques de sa mère. « Il a organisé les obsèques de ma mère. Il s’est déplacé au pays Bété, à Blouzon où elle a été enterrée. Mon ami Sangaré n’a même pas attendu que je vienne lui dire merci. Avant mon acquittement, Sangaré est décédé. Donc, lui aussi m’a causé beaucoup de peine. Je suis venu, je demanderai au secrétaire général de me donner quelques jours pour pleurer mes morts », a déclaré l’ex-détenu de la prison de Scheveningen.
Il faut rappeler que Sangaré Aboudramane est décédé le 3 novembre 2018 à l’âge de 72 ans. Surnommé le « gardien du temple », le « frère » de Laurent Gbagbo était connu pour sa loyauté et sa fidélité au patron du FPI. Pendant l’absence de l’ancien président ivoirien, il a tenu les rênes de la maison face à Pascal Affi N’guessan qui revendiquait la présidence du parti.