Sylvie Attia est leader d’opinion. Dans cette déclaration, elle invite d’une part les partisans du président Laurent Gbagbo à lui réserver un accueil digne de son rang. D’autre part, Sylvie Attia exhorte les partisans du président Alassane Ouattara à montrer leur grandeur d’esprit en ne s’en prenant pas aux partisans de l’ancien président car la Côte d’Ivoire a besoin de paix et de réconciliation.
Sylvie Attia aux acteurs politiques ivoiriens: « Il est plus que jamais nécessaire de tourner le dos à la belligérance, au discours de haine et à la provocation »
Notre pays la Côte d’Ivoire a connu des moments sombres au cours des dix (10) dernières années. Jusqu’à ce jour, la réconciliation nationale est en panne sèche. Les Ivoiriens vivent sous le même toit sans vraiment vivre ensemble. Et l’une des solutions qui se présente à nos dirigeants pour recoudre le tissu social, est de favoriser le retour de l’ancien président Laurent GBAGBO. Dans certaines circonstances, l’on aura parlé du retour de l’enfant prodigue.
Sa famille doit savoir pardonner et lui réserver un accueil digne de son rang. Joseph ou Youssef/Yusuf a pardonné à ses frères qui l’ont vendu. Il n’y a pas de réconciliation sans pardon. Le pardon est une grandeur d’esprit. Il faut beaucoup de sacrifices pour vivre en paix. Comme le disait le Président Felix Houphouët-Boigny, « la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement ». Mettons plus d’eau dans nos vins pour sauver notre nation.
C’est le lieu d’inviter le gouvernement ivoirien à tout mettre en œuvre pour sécuriser le retour de l’ancien président. J’exhorte le président Alassane Ouattara à user de ses prérogatives pour dissuader toute velléité de marche ou d’opposition au retour du Président Laurent Gbagbo. La Côte d’Ivoire est à un tournant décisif de son histoire. Il est plus que jamais nécessaire de tourner le dos à la belligérance, au discours de haine et à la provocation.
Nous interpellons par la même occasion tout le peuple ivoirien à s’inscrire résolument sur le chemin de la paix, gage de développement durable. Si les partisans du président Laurent Gbagbo veulent l’accueillir, laissez-les faire. Un enfant honore son père. Laissez-les honorer leur père selon nos coutumes et traditions. Au contraire en laissant faire, les partisans du président Alassane Ouattara ou les victimes de guerre démontrent une hauteur d’esprit.
Le jugement appartient à Dieu !
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et l’Afrique.
Sylvie Attia
Leader d’opinion