Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne veut pas d’un retour triomphal de Laurent Gbagbo. Adama Bictogo, Directeur exécutif du parti au pouvoir, a réitéré cette position dans un entretien accordé à France 24.
Côte d’Ivoire : Le pouvoir s’oppose à un retour « triomphal »de Laurent Gbagbo
L’ex-ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, a réitéré sur France 24, l’opposition du RHDP, le parti présidentiel, à un retour triomphal de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire. « Nous souhaitons que son retour en Côte d’Ivoire ne soit pas de façon triomphaliste », a déclaré le N°2 du parti du président Alassane Ouattara, dans l’entretien qu’il a accordé à France 24, ce jeudi. Le permettre, selon lui, serait une façon de narguer les victimes de la tragique crise postélectorale qu’ a connue la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011.
Adama Bictogo a rappelé que le gouvernement ivoirien s’est porté garant de la sécurité de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, de son accueil à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan jusqu’à son domicile où il pourrait être accueilli comme il le souhaite. Mais, au Front populaire ivoirien (FPI), son parti politique, l’on se dit surpris par la mobilisation inhabituelle des agents des forces de l’ordre déployés sur l’ensemble du territoire abidjanais dont le plus gros des troupes, a été concentré au niveau des différentes voies d’accès de l’aéroport.
» Nous avons été étonnés de la mobilisation inhabituelle des forces de l’ordre. Nous avons pensé que c’était pour un encadrement. Nous sommes surpris par la suite. Les populations ont été gazées, il y a déjà 40 arrestations alors que dans un communiqué, le gouvernement ivoirien a dit n’avoir pas interdit un quelconque rassemblement. Alors, nous demandons au gouvernement de faire arrêter cette répression. Nous attendons le Président Laurent GBAGBO qui a décollé depuis 9 heures. L’itinéraire indiqué reste intact », a déclaré Franck Anderson Kouassi, SGA chargé de la communication au FPI, lors d’un point de presse.
Des partisans de l’ex-président ont été violemment dispersés, notamment dans les communes de Port-bouët et Koumassi alors qu’ils faisaient mouvement vers l’aéroport pour l’accueil de l’ex-président. Justin Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo, a crié son indignation devant la répression qui a lieu en ville.