La tension est montée d’un cran tôt ce jeudi matin entre militants proches de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et les forces de l’ordre au carrefour mosquée de Port-Bouët ainsi que dans la commune de Koumassi.
Situation tendue entre militants pro-Gbagbo et forces de l’ordre à Port Bouët et Koumassi
Tirs de gaz lacrymogène, jets de pierres. La situation est tendue depuis ce jeudi matin entre les forces de l’ordre et les partisans de Laurent Gbagbo en partance pour l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, accueillir leur mentor en provenance de Bruxelles. L’ex-chef de l’ Etat ivoirien acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), est attendu à Abidjan ce jeudi 17 juin 2021.
Selon des informations recueillies sur place, des agents des forces de l’ordre (gendarmes et policiers) déployés en grand nombre pour la sécurisation du retour au bercail de Laurent Gbagbo, tentent d’empêcher les populations de se rendre massivement à l’aéroport situé dans la commune de Port-bouët. Les partisans de Gbagbo se sont vu refouler au niveau du carrefour marché, à proximité du camp militaire français du 43e Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMA). Des blessés et de nombreuses arrestations sont signalés.
Des faits similaires sont également signalés à Koumassi, commune voisine de Port-Bouët, où des centaines de personnes qui convergeaient vers l’aéroport, ont été refoulées. Les partisans de l’ex-président dont la popularité ne s’est point altérée, en dépit de ses dix années passées loin des frontières ivoiriennes, restent néanmoins déterminés à accueillir dans la liesse populaire, leur champion.
Des populations d’autres communes d’ Abidjan, notamment Yopougon, Marcory, Cocody, convergent elles-aussi vers l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Idem pour certaines villes de l’intérieur du pays et de la banlieue d’ Abidjan. Quant à Laurent Gbagbo, il a embarqué depuis 11h36 à bord d’un avion depuis Bruxelles pour Abidjan. Son arrivée est prévue pour ce jeudi après-midi vers à 16 h 45.