Le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo est annoncé pour le 17 juin 2021. Mais en lieu et place du jet privé qui lui a été proposé pour ce retour au bercail, l’ancien président ivoirien a plutôt opté pour un vol commercial sur Brussels Airlines. Serait-ce pour éviter de voir son avion détourné comme celui de Guillaume Soro en décembre 2019 ?
Laurent Gbagbo préfère un vol commercial plutôt qu’un jet privé
Après moult tractations entre le pouvoir d’Alassane Ouattara et le camp Gbagbo, Laurent Gbagbo sera finalement de retour à Abidjan, ce jeudi 17 juin 2021. À en croire une coupure du billet d’avion qui a fuité sur les réseaux, l’ex-président ivoirien rentrera au bercail dans le Airbus A330-300 de Brussels Airlines.
En compagnie de sa seconde épouse, Nadiany Bamba dit Nady Bamba, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) embarquera en classe Affaires sur ce vol qui part de l’ « Aéroport de Zaventem » de Bruxelles, la capitale belge, à 10h 55 pour atterrir à l’Aéroport international Félix Houphouët Boigny sur le coup de 15h 45, soit 6h 50 minutes dans les airs.
Africa Intelligence indique toutefois qu’un jet privé avait été proposé à l’opposant historique à Félix Houphouët Boigny pour rentrer en Côte d’Ivoire. Mais celui-ci a purement et simplement décliné l’offre, préférant plutôt un vol commercial, tel qu’indiqué plus haut.
Comparaison n’est certes pas raison, mais l’on se souvient du cas de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, qui, après plusieurs mois passés en Europe, avait annoncé son retour au pays en décembre 2019. Cependant, le bombardier Challenger 604 battant pavillon allemand, un jet privé, qui transportait l’ancien chef rebelle à Abidjan, a été contraint d’atterrir à Kotoka Accra Airport, eu égard à un changement de dernière minute, de son itinéraire.
Un impressionnant dispositif sécuritaire était d’ailleurs mis en place à l’aéroport d’Abidjan pour cueillir le président de Générations et peuples solidaires (GPS). Gbagbo voudrait-il ainsi éviter un syndrome à la Guillaume Soro ? Bien malin qui pourrait en donner la démonstration exacte. Quoi qu’il en soit, le président Alassane Ouattara a déclaré prendre en charge les frais de transport de l’ancien président ivoirien et ceux de sa famille, conformément à son statut d’ancien chef d’État.