L’ex-ministre François Amichia est le nouveau président du Comité d’organisation de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des nations de football. Il a été nommé ce lundi par décret présidentiel en remplacement de Lambert Feh Kessé.
Côte d’Ivoire : François Amichia débarque à la tête du COCAN
Le président Alassane Ouattara a procédé par décret présidentiel, à la nomination de l’ancien ministre ivoirien des Sports et Loisirs, François Amichia, au poste de président du Comité d’organisation de la coupe d’ Afrique des nations, prévue en Côte d’Ivoire en 2023. Fançois Amichia remplace l’ex-directeur général des Impôts, Lambert Feh Kessé, qui présidait le Cocan depuis 2014.
Le changement était dans l’air depuis quelques semaines. En effet, le ministre des Sports, Danho Paulin, avait envisagé de changer le COCAN. Il y a quelques jours, avait lieu un atelier de réflexion sur les réformes du COCAN 2023, avec l’ensemble du mouvement sportif, en vue de réunir les éléments d’une organisation réussie de cet évènement censé contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire. Cet atelier s’inscrivait dans la mise en œuvre des projets et réformes prioritaires du ministère, validés lors du dernier séminaire gouvernemental. Son organisation avait suscité diverses interprétations sur les réseaux sociaux.
Certaines langues soupçonnant le ministre Danho Paulin de vouloir prendre le contrôle du COCAN. Au finish, c’est François Amichia, un homme bien connu du milieu footballistique ivoirien, qui a été préféré. Le nouveau président du COCAN a dirigé entre 2002-2003 puis entre 2015-2018, le ministère ivoirien des Sports.