Ahoussou Jeannot, président du Sénat, souhaite que la Reine des Baoulé, sa Majesté Nanan Akoua Boni II, et de la chefferie traditionnelle s’engagent à renouer le dialogue entre Henri Konan Bédié, l’ex-président ivoirien, et son ancien allié Alassane Ouattara.
Dialogue Bédié – Ouattara : Ahoussou Jeannot sollicite l’implication de la reine des baoulés
Le président du Sénat ivoirien était l’hôte, samedi 12 juin 2021, de sa majesté Nanan Akoua Boni II, reine des baoulés. Jeannot Ahoussou Kouadio était, pour l’occasion, accompagné des ministres Sidi Tiémoko Touré et Jean Claude Kouassi.
À cette visite, l’ex-Premier ministre ivoirien a sollicité l’implication des têtes couronnées dans la résolution du différend qui oppose le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le président Alassane Ouattara.
» Je voudrais vous demander d’aller demander pardon au président Henri Konan Bédié afin qu’il s’unisse et qu’il fasse la paix avec le président Alassane Ouattara pour la stabilité et le développement de notre beau pays », a plaidé le transfuge du PDCI-RDA auprès de la reine.
Les relations entre Bédié et Ouattara, se sont brouillées à la faveur de la création du RHDP parti unifié en 2019 avant de se détériorer à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2020 au cours de laquelle Henri Konan Bédié a lancé la désobéissance civile contre la candidature controversée d’Alassane Ouattara qui se présentait à un troisième mandat interdit par la Constitution ivoirienne.
Les deux hommes s’étaient retrouvés début novembre 2020, peu après la présidentielle du 31 octobre de la même année, pour tenter de briser « le mur de glace » et faire apaiser la tension sociale à son paroxysme à cette époque.
Depuis lors, Bédié et Ouattara ne se sont plus rencontrés. La visite de Jeannot Ahoussou Kouadio à la reine des Baoulé, vise à renouer le dialogue entre les deux hommes politiques.