Législatives partielles Séguéla : Le candidat du Rhdp Zoumana Bakayoko, frère du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, remporte le scrutin législatif du 12 juin dans la circonscription 203 de Séguéla Commune.
Législatives partielles à Séguéla: Zoumana Bakayoko ressuscite le Golden Boy
Zoumana Bakayoko, le candidat désigné pour défendre les couleurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Séguéla lors des élections législatives partielles à Séguéla du 12 juin, a raflé la mise devant la coalition PDCI-EDS portée par Ali Bakayoko.
Avec un score de 90,11% de suffrage, selon la CEI, Zoumana, frère d’Hamed Bakayoko, a remporté haut les mains, le siège à l’Assemblée nationale dédiés à la commune de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou).
Ali Bakayoko, le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui a pour suppléant le fédéral communal de ‘’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté’’ (EDS), Soumahoro Abdoulaye, obtient 08,96% des suffrages exprimés.
L’élection du député a été reprise à Séguéla en raison du décès, le 10 mars 2021, du titulaire du poste, l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko, des suites d’un cancer en Allemagne.
« Pour pérenniser la mémoire de notre défunt Hamed Bakayoko, nous avons décidé de présenter son grand-frère Zoumana Bakayoko », avait plaidé Bouaké Fofana, coordonateur régional du RHDP pour le Worodougou, auprès des populations.
Outre Séguéla, les électeurs de cinq autres circonscriptions, en l’occurrence Ouaninou, Jacqueville, Dabouyo, Grand-Bereby et Mankono, ont pris part à ce scrutin législatif partiel qui permet d’élire le reste des députés siégeant pour la première mandature de la troisième République.