Le ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB, en charge de la Réconciliation nationale, a rassuré que tout est mis en œuvre au niveau du gouvernement, pour assurer à Laurent Gbagbo un retour sécurisé au pays.
Retour de Gbagbo : » Ouattara est dans de bonnes dispositions d’esprit » (KKB)
Le ministre Kouadio Konan Bertin a rendu, jeudi après-midi, une visite de courtoisie au Pr Armand-Ouégnin, président de la plateforme des partis d’opposition, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS). Cette visite du représentant du gouvernement, s’inscrit dans le cadre de la tournée qu’il a initiée depuis quelques temps pour solliciter l’implication des acteurs politiques ivoiriens dans le processus de réconciliation nationale en cours en Côte d’Ivoire.
À l’occasion, l’ancien président de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a souhaité rassurer ses hôtes de la disponibilité du gouvernement ivoirien, notamment du chef de l’ Etat Alassane Ouattara, à faciliter le retour au bercail de Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI). À ce propos, KKB a révélé que Gbagbo dont le retour au pays est prévu le 17 juin prochain, passera à son arrivée, par le pavillon présidentiel.
» Je pense que les clignotants sont passés au vert. Le président Ouattara est dans de bonnes dispositions d’esprit… Gbagbo va atterrir, contrairement à ce que vous avez prévu, dans le salon présidentiel. Pour ce qui concerne le format de l’accueil, tout ce qui nous préoccupe, c’est la sécurité de l’individu Laurent Gbagbo. Si on a réussi ça, le reste va suivre », a-t-il confié.
Ces assurances du ministre ivoirien, interviennent alors que les discussions se poursuivent entre le gouvernement et les émissaires de l’ex-président, sur les modalités du retour de l’époux de Simone Gbagbo. Pour le ministre Kouadio Konan Bertin, le plus important est que le retour de M. Gbagbo soit sécurisé. « Tout ce qui me préoccupe, c’est que Gbagbo soit à l’aéroport et que je le prenne pour le déposer chez lui sans que rien ne lui arrive, ma mission sera terminée là », a-t-il lâché.