Abubakar Shekau, chef du groupe terroriste Boko haram, est mort. L’organisation État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), un groupe jihadiste rival, a confirmé le décès de ce leader djihadiste dans un enregistrement audio diffusé, vendredi dernier.
Nigeria : L’ Etat islamique confirme le décès d’Abubakar Shekau, chef de Boko haram
Abubakar Shekau serait mort après de violents combats qui ont opposé mi-mai, Boko-haram, son organisation terroriste, et le groupe jihadiste rival de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). Abou Musab Al-Barnawi, ancien complice, rival de longue date, confirme dans un enregistrement diffusé vendredi 4 juin, que le leader jihadiste, se serait lui-même donné la mort, le 18 mai dernier à la suite de l’offensive des forces d’Iswap dans la forêt de la Sambisa, à l’ouest de Maiduguri, capitale de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria.
« Shekau a préféré l’humiliation dans l’au-delà à l’humiliation sur Terre. Il s’est donné la mort en déclenchant un explosif », déclare en langue kanuri le chef de l’Iswap, Abu Musab Al-Barnawi. « Il a battu en retraite et s’est échappé, errant à travers la brousse pendant cinq jours. Néanmoins, les combattants (de l’Iswap) ont continué à le chercher et à le traquer jusqu’à ce qu’ils soient capables de le localiser », relate-t-il dans l’enregistrement sonore publié, vendredi.
Il ajoute qu’une fois débusqué dans la brousse, Abubakar Shekau a préféré se donner la mort plutôt que d’accepter de la repentance. «Nous sommes tellement heureux », s’est exprimé le chef de l’Iswap. Selon qui Shekau est « quelqu’un qui s’est rendu coupable d’un terrorisme et d’atrocités inimaginables ».
L’Iswap, reconnu par l’État islamique, est né en 2016 d’une scission avec Boko Haram. Après être monté en puissance, il est désormais le groupe jihadiste dominant dans le Nord-Est du Nigeria. Boko Haram, de son côté, ne s’est pas encore prononcé au sujet du décès de son chef.