La polémique autour du retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo continue d’alimenter la titrologie de ce 3 juin 2021. Le ministre KKB de la Réconciliation est donc monté au créneau pour trancher la question.
Titrologie : « Pourquoi le retour de Gbagbo coïnce »
Dr Assoa Adou, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) a annoncé le retour à Abidjan de l’ancien président ivoirien, Gbagbo Laurent à la date du 17 juin 2021. Cette date fait apparemment polémique entre pouvoir et opposition au pays de Félix Houphouët Boigny. « Les GOR engagent un bras de fer avec le gouvernement », annonce d’entrée L’Expression dans la trilogie de ce jeudi.
« Cacophonie autour du 17 juin », note pour sa part L’Inter. « Polémique autour de la date du 17 juin », martèle Notre Voie. « Le retour de Gbagbo se complique », estime Le Matin. Le Miroir d’Abidjan explique à sa une « pourquoi le retour de Gbagbo coince. » Le Jour Plus se veut plus formel : « Les choses se compliquent, le doute gagne les GOR. » Pour Dernière Heure, c’est le « Gouvernement qui veut compliquer les choses ».
En témoigne la réaction du ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement dans les colonnes de Soir Info : « Je ne sais pas comment il arriverait à cette date. » Et Le Patriote de s’interroger : « A quoi jouent les pro-Gbagbo ? » Dah Sansan, président des jeunes du RHDP, est plus catégorique à la une de Le Patriote : « Nous n’accepterons pas des troubles à l’ordre public. » Le Bélier intrépide pointe « Le faux combat de Bictogo et Issiaka Diaby ».
« Le Gouvernement est bel et bien informé de la date du 17 », estiment les proches de l’ancien chef d’Etat. « Dr Assoa Adou apporte (cependant) des éclairages à la une de Le Nouveau Réveil relativement à la date du retour de Gbagbo. « Des confidences livrées sur Gbagbo » dans les colonnes de Soir Info. Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation nationale, se veut plus formel. « Gbagbo est acquitté, c’est à lui de décider quand il vient », note le confrère. « C’est à Gbagbo de décider quand il vient dans son pays », insiste le ministre à Le Quotidien d’Abidjan.
Le procès de Guillaume Soro et de ses compagnons de Générations et peuples solidaires (GPS) cristallisent également la presse ivoirienne parue, ce jour. « La liberté provisoire refusée aux proches de Soro », écrit L’Avenir. « Le juge et le procureur s’empoignent », apprend-on de Notre Voie. « Les accusés s’accablent à la barre », indique Le Rassemblement. Générations nouvelles dédouane pour sa part l’ancien Président de l’Assemblée nationale : « Soro n’était pas informé de la présence d’armes à l’annexe. » « Laissez Guillaume Soro rentrer dans son pays », plaide Séraphin Prao à la une du journal pro-Soro.
« Le Miroir d’Abidjan donne « les raisons du recrutement de 3000 jeunes dans l’Armée ». « Afrique du Sud : La Côte d’Ivoire fait honte au Parlement africain », s’indigne le quotidien Aujourd’hui. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) bouillonne de l’intérieur. « Le Comité politique entre en action », titre Le Bélier. Pr Maurice Kakou Guikahué prévient cependant à la une du même confrère : « Si on respecte les anciens, on ira très loin. »
Ainsi s’achève la titrologie de ce jeudi 3 juin 2021.