Titrologie. Le retour annoncé pour le 17 juin prochain de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, en Côte d’Ivoire, fait la Une des journaux ivoiriens de ce mercredi 2 juin 2021.
Titrologie- « Issiaka Diaby prépare un déferlement de victimes à l’aéroport d’Abidjan »-Titrologue
Sauf revirement de dernière minute, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, devrait regagner Abidjan, le 17 juin prochain, 10 ans après son transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI ). Si le principe de ce retour est déjà acquis, il est à relever que le format de l’accueil à réserver à l’ex-chef d’ Etat fait, l’objet d’une vive polémique depuis quelques semaines.
» Le retour de Gbagbo ne peut-être discret », déclare formellement Koné Katinan dont les propos sont rapportés par plusieurs journaux de l’opposition. « Tous à l’aéroport le jeudi 17 juin ! », titre le Temps qui estime que le RHDP et son directeur exécutif, Adama Bictogo, ont été contraints de se plier à la volonté populaire.
» Gbagbo : Un accueil populaire s’impose », écrit le Nouveau Réveil. Pour l’ Inter, qui reprend les propos de Koné Katinan, porte-parole de l’ex-président. « Le retour de Gbagbo ne peut se faire en cachette », insiste le journal.
« Gbagbo rentrera-t-il vraiment le 17 juin ? », s’interroge-t-on du côté du Patriote. Le journal proche du pouvoir, note en effet de nombreuses zones d’ombre sur les préparatifs de ce retour « qui sème le doute dans les esprits ». » Issiaka Diaby prépare un déferlement de victimes à l’aéroport », lit-on également à la Une de ce tabloïd ivoirien.
Pour l’Expression, les propositions des Gor (Gbagbo ou rien) concernant le retour de Gbagbo, sont « surréalistes ». « Et si c’était un coup de bluff « , s’interroge le journal. « Gbagbo, son retour peut être déterminant, mais… », s’inquiète Koné Souleymane, député et cadre du RHDP, à la Une de le Matin.
Le Jour Plus, lui, salue les grands actes du président Alassane Ouattara, en faveur de la réconciliation nationale.