L’ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), et également ex-directeur général du groupe Fraternité Matin, Honorat De Yedagne a jeté un regard sur le prix Ebony qui récompense le meilleur journaliste de l’année.
Honorat De Yedagne, ce qu’il dit à propos du prix Ebony
Honorat De Yedagne a été le Directeur général de la société éditrice du journal gouvernemental, Fraternité Matin de 2002 à 2006. Depuis son départ de la tête de cette société, ce grand manager dit être resté au chômage jusqu’à présent. Soit un peu plus de quinze (15) années sans emploi. En dépit de cette situation qui semble être assez difficile pour lui, Honorat de Yedagne se garde, tout de même de solliciter le soutien de président de la République, Alassane Ouattara, qu’il a pourtant connu alors qu’il était à la Banque Centrale des Etat de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.
« Je suis le premier journaliste ivoirien, pour ne pas dire le seul, à avoir interviewé Alassane Ouattara, quand il était Gouverneur de la BCEAO. Quelques temps après, il a été nommé président du Comité interministériel, avant de devenir Premier ministre. Mais depuis 2006 que je suis au chômage, je ne suis jamais allé voir le Président de la République pour gratter ma tête et demander de l’argent. Depuis 2011 qu’il est là, je n’ai jamais mis les pieds au Palais présidentiel », a-t-il soutenu, le samedi 22 mai dernier, lors de la soirée gala du T des médias qui s’est tenue dans la localité de Grand-Bassam.
Par ailleurs, Honorat De Yedagne, qui fut également prėsident de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a jeté un regard critique sur le prix Prix Ebony, qui récompense le meilleur journaliste de l’année. Il a déploré le fait que ce prix soit devenu commercial.
« Aujourd’hui, le prix Ebony est devenu commercial… Quand j’ai créé le prix Ebony, c’était pour célébrer les journalistes, c’était pour célébrer l’excellence. J’aurais pu l’appeler prix Félix Houphouët-Boigny et j’aurai eu de l’argent. Mais, j’ai choisi de rendre hommage à Noël X Ebony parce que c’était un autodidacte. Il n’avait que le niveau 5e. Mais après son départ de Fraternité Matin pour avoir critiqué Houphouët, il s’est retrouvé à Dakar avant de terminer comme patron d’un journal panafricain », a-t-il indiqué.