Brand Africa a dévoilé le onzième classement annuel Brand Africa 100 : Africa’s Best Brands 2021 des 100 marques les plus admirées et les plus utiles en Afrique et en Côte d’Ivoire en cette période marquée par la crise sanitaire de la Covid-19.
Nike, MTN, RTI et NSIA, les marques les plus admirés de Côte d’Ivoire (Brand Africa)
Le Classement 2021 des 100 marques les plus admirées et les plus utiles du continent africain est désormais connu depuis lundi 31 mai 2021. À Abidjan, c’est le Royal Work Club, sis dans la commune du Plateau qui a été choisie pour abriter l’évènement. Suivant le onzième classement annuel Brand Africa 100, dévoilé, la RTI et NSIA sont respectivement les marques de média et de service financiers les plus admirés en Côte d’Ivoire.
Le géant américain du sport, Nike, la marque la plus admirée en Afrique, est aussi la marque la plus admirée en Côte d’Ivoire. La marque sud-africaine MTN est par ailleurs la marque africaine la plus admirée en Côte d’Ivoire. Dans une année négativement impactée par la Covid-19 et ses répercussions sur la vie et les moyens de subsistance des populations, l’enquête Brand Africa de cette année a cherché à établir les marques qui ont été perçues comme ayant été utiles pendant la période de la pandémie.
MTN et RTI rejoignent l’OMS, l’UNICEF et l’opérateur de téléphonie français, Orange, comme étant les marques admirées pour avoir été les plus utiles pendant la pandémie de Covid-19. MTN, qui a fait don de plus de 7 millions de doses de vaccin Covid-19 à 9 pays africains, est la première marque africaine et du secteur privé, à la deuxième place, dans la liste du secteur privé, où tous les opérateurs multinationaux de téléphonie mobile en Afrique – Vodafone Group (n° 3), Orange (n° 4), Airtel (n° 6) – et les marques de médias, Facebook (n° 10) et DSTV (n° 24) figurent dans le Top 25. Ils ont joué un rôle déterminant dans la communication sur la pandémie et ont permis aux gens de rester connectés.
Les marques les plus admirées en Afrique
Malgré l’augmentation de la taille de l’échantillon et des pays, le Top 10 des marques les plus admirées en Afrique n’a guère changé par rapport aux années précédentes. MTN, qui a toujours été la seule marque africaine à figurer dans le Top 10 des marques, a chuté à la 11e place pour la première fois en dix ans. Le géant américain du sport et du fitness, Nike, conserve la première place pour la quatrième année consécutive.
La marque sud-coréenne dominante, Samsung, est en tête du classement dans l’espace francophone, tandis que la marque française Orange est la marque française la plus admirée en Afrique. Kwame Senou, Vice-président d’Opinion et Public, par ailleurs Vice-président de la région Afrique francophone de Brand Africa, a salué l’inauguration de la deuxième liste en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes ravis d’étendre notre travail de mise en valeur des marques d’Afrique francophone et de Côte d’Ivoire. En tant que région, nous avons du pain sur la planche pour inspirer les marques made in Africa, mais nous sommes encouragés par la force des marques locales en Côte d’Ivoire. Cette étude est un indicateur pour nous maintenir sur la bonne voie alors que nous construisons des marques made in Africa compétitives qui résonnent auprès des habitants de l’Afrique francophone au sens large », a-t-il déclaré.
« L’Afrique peut et devra développer ses propres marques », Thebe Ikalafeng, fondateur de Brand Africa
Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa et Brand Leadership a souligné qu’avec les changements internes dans les classements, en particulier les marques africaines, « l’Afrique peut et devra développer ses propres marques pour répondre aux besoins de son marché de consommateurs en pleine croissance ».
Karin Du Chenne, Chief Growth Officer pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Kantar, qui dirige l’étude de Brand Africa depuis sa création en 2010, a indiqué que malgré l’augmentation de la taille de l’échantillon et des pays étudiés « l’enquête continue de donner une image très cohérente d’un paysage de marques continentales en constante évolution et des marques qui seront le moteur de la transformation africaine ».
Brand Africa, qui en est à sa 11e édition, publie chaque année, le 25 mai ou aux alentours de la Journée de l’Afrique, les résultats de l’enquête sur les marques les plus admirées en Afrique. Dans une année définie par la Covid-19 et son impact sur les vies et les moyens de subsistance, cette année, l’enquête Brand Africa a cherché à établir les marques qui ont été perçues comme ayant été utiles pendant la pandémie.
Alors que les marchés devaient s’adapter à une nouvelle réalité, les marques africaines ont conservé leur part de 13% dans le Top 100 des marques les plus admirées en Afrique. L’enquête 2021 a été menée entre mars et avril 2021. Elle a donné lieu à plus de 80 000 mentions de marques et plus de 3 500 marques uniques.