Le retour de Gbagbo est prévu pour le jeudi 17 juin 2021. L’information a été livrée par Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), le lundi 31 mai 2021. Quelques jours avant le retour de l’ex-président ivoirien, Kouadio Konan Bertin dit KKB s’est rendu auprès du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).
Retour de Gbagbo : Le RHDP s’engage aux côtés de KKB
Laurent Gbagbo a passé dix ans loin de ses partisans. Le fondateur du FPI (Front populaire ivoirien) a été jugé par la CPI (Cour pénale internationale) pour des crimes contre l’humanité commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011. Finalement, l’époux de Simone Gbagbo a été définitivement acquitté par la juridiction basée à La Haye. Désormais, il est question du retour de Gbagbo. Les partisans du « Woody » de Mama ont décidé de lui réserver un accueil triomphal au père de Michel Gbagbo. Cependant, du côté des houphouëtistes, l’on ne tolérerait pas le triomphalisme. Du coup, le RHDP et le FPI étaient radicalement opposés sur l’accueil à réserver à Laurent Gbagbo.
Dans sa mission de réconcilier les Ivoiriens, Kouadio Konan Bertin a jugé utile de rencontrer Adama Bictogo. C’était le lundi 31 mai 2021. Au cours de la rencontre, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale a fait savoir qu’il était venu solliciter le soutien de l’appareil politique du président. En effet, KKB a conscience que seul, il ne peut pas engager cette bataille. « Il y a un temps pour faire la guerre et un autre pour faire la paix. Le temps est arrivé d’expérimenter la paix par le dialogue. (…) Je souhaite que le RHDP soit dans une bonne disposition d’esprit comme celle du chef de l’État », a déclaré le candidat malheureux à la présidentielle d’octobre 2020.
Pour sa part, le directeur exécutif du RHDP a appelé les « Ivoiriens à ne pas verser dans le triomphalisme exubérant ». Pour Adama Bictogo, que l’on soit RHDP, PDCI ou FPI, il ne faudrait ni vainqueur ni vaincu dans la réconciliation, car la réconciliation est profitable à l’ensemble des populations ivoiriennes. « On n’est pas dans un combat. On est plutôt dans la Réconciliation, dans le rapprochement. Tout ce que nous voulons c’est que tout se passe dans l’apaisement. Le RHDP n’est que le prolongement de son président. C’est le président qui a annoncé le retour de Laurent Gbagbo. Comment voulez-vous que ce soit le RHDP qui rame à contre-courant de son président ? Simplement nous voulons que tout se passe dans l’apaisement », a poursuivi l’ancien ministre de l’Intégration africaine.