Au moment où le retour de Laurent Gbagbo suscite une vive polémique en Côte d’Ivoire, Gnamien Konan sort de son silence pour apaiser les tensions. L’opposant ivoirien appelle le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à ne pas s’opposer à un accueil triomphal de l’ex-président.
Retour de Gbagbo : le message de Gnamien Konan au RHDP
Selon certaines informations, Laurent Gbagbo, totalement acquitté par la CPI (Cour pénale internationale), devrait regagner la Côte d’Ivoire au plus tard fin juin. Le fondateur du FPI (Front populaire ivoirien), qui a perdu le pouvoir le 11 avril 2011, ne cache plus son intention de retourner sur la terre de ses ancêtres. Alassane Ouattara se dit même favorable à un retour de son grand rival, ainsi que de son protégé Charles Blé Goudé, sur les bords de la lagune Ebrié. Le président ivoirien a déclaré que les anciens détenus de la prison de Scheveningen peuvent rentrer quand ils le souhaitent.
À Abidjan, les partisans de Laurent Gbagbo veulent lui réserver un accueil triomphal. Ils estiment que leur mentor a passé dix ans loin de sa terre natale et il apparait logique de le célébrer à son retour. De l’autre côté, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) d’Alassane Ouattara, pense que les pro-Gbagbo ont intérêt à faire profil bas. Adama Bictogo, le directeur exécutif du parti au pouvoir, soutient que chacun doit tenir compte de ce qui s’est passé en 2011. En clair, les houphouëtistes opposent un refus catégorique à un accueil en triomphe du « Woody » de Mama.
Devant la polémique autour du retour de Laurent Gbagbo, l’opposant ivoirien Gnamien Konan n’a pu s’empêcher de donner de la voix. Le fondateur du parti politique NCI (Nouvelle Côte d’Ivoire) a adressé un message à Adama Bictogo, lui demandant de laisser les proches de Laurent Gbagbo accueillir leur leader.
« Eheee Monsieur le futur PAN, toi aussi ! Si Gbagbo rentre que ses partisans dansent, ça te fait quoi ? Tu peux même aller danser avec eux ? Tu vas faire jusqu’à, un matin les gens vont dire : tues nous maintenant ! Vraiment moi ça me donne des insomnies, des choses comme ça là Hum ! », a écrit Gnamien Konan sur son compte Twitter. Mais pourquoi l’ex-directeur des douanes ivoiriennes qualifie-t-il le député d’Agboville de « futur PAN » ?