Adama Bictogo est le numéro deux de l’Assemblée nationale derrière Amadou Soumahoro. Pendant un moment, une nouvelle affirmait qu’Alassane Ouattara devrait porter son choix sur le député d’Agboville pour diriger l’hémicycle. Finalement, le président ivoirien a préféré le natif de Séguéla. Cependant, la cohabitation entre les deux personnalités est difficile.
Comment Bictogo gère l’intérim d’Amadou Soumahoro
« Je remercie tous les députés qui ont pris le temps pour participer à cette cérémonie et qui ont voté pour moi », s’était exprimé Amadou Soumahoro le 30 mars 2021, après son élection en tant que président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Le député de Séguéla (une localité du nord du pays) qui représentait le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) a récolté 158 voix, soit 63,97 % contre 85 voix, soit 34,41 % pour N’zi N’da Affoué Éliane du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire).
Quand il a fallu désigner le premier vice-président de l’Assemblée nationale, sans hésiter, le choix d’Alassane Ouattara s’est porté sur Adama Bictogo. Dès le jeudi 15 avril 2021, Amadou Soumahoro a dû quitter la Côte d’Ivoire. En l’absence du tout nouveau président de l’Assemblée nationale, l’intérim a été assuré par le directeur exécutif du RHDP.
Des observateurs de la scène politique ivoirienne ont vite fait d’avancer que le député d’Agboville avait une forte personnalité à l’hémicycle. « Quand on parle de premier vice-président fort, je pense que l’on fait sans doute allusion à mon accessibilité, à ma disponibilité et à mon engagement à défendre les idéaux du parti incarnés par le président Alassane Ouattara« , a répondu Adama Bictogo dans les colonnes de Fraternité Matin.
Cependant, un cadre du FPI (Front populaire ivoirien) qui s’est confié à Jeune Afrique, déclare qu’entre Adama Bictogo et Amadou Soumahoro, « les tensions sont déjà perceptibles ». « Quand Soumahoro n’est pas là, Bictogo tente de prendre les décisions et de faire avancer les travaux de l’Assemblée, mais Soumahoro bloque tout quand il revient », a-t-il confié.