Le retour de Gbagbo est imminent. Selon Africa Intelligence, l’ancien chef d’Etat ivoirien devrait regagner la Côte d’Ivoire avant fin juin 2021. Le pouvoir d’Alassane Ouattara n’est pas disposé à accepter un accueil populaire pour son grand rival. Henri Konan Bédié espérait obtenir l’aide de Macky Sall pour faire plier le président ivoirien.
Bédié s’implique pour le retour de Gbagbo
À Abidjan, les militants du Front populaire ivoirien (FPI) s’activent pour le retour de Laurent Gbagbo. Un comité d’accueil a été mis en place en vue d’accueillir l’ex-président déchu le 11 avril 2011. Dans une déclaration, la branche du FPI proche de Laurent Gbagbo avait appelé « à l’engagement du gouvernement à réunir, dans un délai convenable, les conditions du retour effectif en Côte d’Ivoire, du président Laurent Gbagbo ». Par ailleurs, dans l’attente, le SG du FPI a décidé de procéder à l’organisation du retour effectif de Laurent Gbagbo, en mettant en place un Comité national.
Henri Konan Bédié qui a pris ses distances vis-à-vis d’Alassane Ouattara, n’entend pas rester en marge de l’accueil de l’époux de Simone Gbagbo. En effet, le patron du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) a mis des cadres de son parti en mission auprès du FPI. Cependant, Alassane Ouattara a formellement interdit aux partisans de Laurent Gbagbo de réserver un accueil populaire au « Woody » de Mama, rapporte Africa Intelligence dans sa parution du jeudi 27 mai 2021.
Notre source laisse entendre également qu’ Henri Konan Bédié veut peser de son poids afin d’amener son ancien allié à revoir sa position. Et pour cela, le « Sphinx » de Daoukro a voulu faire intervenir Macky Sall. Mais la tentative du chef de file du Parti démocratique de Côte d’Ivoire s’est soldée par un échec. Pour le gouvernement ivoirien, il n’est pas question d’organiser un accueil populaire pour Laurent Gbagbo. Le pouvoir d’Abidjan craint un affrontement entre les victimes de Côte d’Ivoire (opposées à un retour de Gbagbo) et les sympathisants du père de Michel Gbagbo.