Le Front populaire ivoirien (FPI) s’active pour accueillir Laurent Gbagbo. L’ancien chef d’Etat ivoirien qui a été définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) prévoit rentrer en Côte d’Ivoire. Damana Pickass, vice-président au sein du parti à la rose, sonne la mobilisation.
Retour de Laurent Gbagbo : Damana Pickass remobilise les troupes
Laurent Gbagbo est définitivement libre. L’ex-président ivoirien, jugé à La Haye, pou crimes contre l’humanité qui auraient été commis pendant la crise post-électorale de 2010, a gagné son procès contre la Cour pénale internationale (CPI). Après ce marathon judiciaire, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) entend rentrer dans son pays. D’ailleurs, Alassane Ouattara n’y voit aucun inconvénient. Il a déclaré que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent regagner Abidjan quand ils le souhaitent. « Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République », a promis le numéro ivoirien à l’occasion d’un Conseil des ministres le mercredi 7 avril 2021.
En Côte d’Ivoire, le FPI se mobilise pour accueillir son leader. Damana Pickass, fraichement rentré d’exil, sillonne la capitale économique ivoirienne afin de mobiliser les partisans de Laurent Gbagbo. Le vice-président du Front populaire ivoirien, par ailleurs chargé de la mobilisation à Abidjan, dans le cadre du retour du « Woody » de Mama, a posé ses valises le vendredi 21 mai 2021.
Au moment où l’ancien parti au pouvoir s’active pour accueillir le père de Michel Gbagbo, le collectif des victimes, conduit par Issiaka Diaby, s’oppose au retour de « Séplou » sur les terres ivoiriennes. Damana Pickass, dont les propos sont repris par Le Nouveau Réveil, a tenu à rassurer : « Je dirai que nous avons le droit d’accueillir le président Laurent Gbagbo. Cet accueil n’est nullement pour narguer qui que ce soit, pour troubler l’ordre public, ou orienté contre qui que ce soit mais pour renforcer la réconciliation, la paix et l’unité en Côte d’Ivoire. »
Le vice-président du FPI avoue ne pas comprendre pourquoi des gens leur refusent le droit d’accueillir Laurent Gbagbo. « Il faut savoir que le président Laurent Gbagbo n’a pas négocié, marchandé ou plaidé sa libération. Il a combattu pour obtenir cette victoire de haute lutte, surtout qu’il revient sans haine, sans esprit de vengeance. Il revient pour se mettre au service du peuple pour la réconciliation et la paix », a affirmé Damana Pickass.