En Côte d’Ivoire, au lendemain des violences perpétrées contre des ressortissants du Niger, le chef du commissariat de police du 35e arrondissement, situé à la Riviera Palmeraie, a réuni des Nigériens et des Ivoiriens autour du célèbre plat « garba ». C’était le lundi 24 mai 2021.
Côte d’Ivoire : un plat de « garba » réunit Ivoiriens et Nigériens
Mercredi 19 mai 2021, des scènes de violence ont été observées en Côte d’Ivoire. A la suite d’une vidéo laissant croire que des Ivoiriens auraient été battus au Niger. La tension est vite montée dans les rues d’Abidjan. De jeunes surexcités prennent d’assaut les rues à la recherche de ressortissants à se passer sous la dent. En réalité, aucun Ivoirien n’a été battu au Niger. D’ailleurs, l’auteur de la divulgation de la vidéo a été arrêté. Il s’agit de la nommée Fofana Nawa, propriétaire de la page Facebook Succès. Elle a été condamnée à 5 ans de prison ferme et de deux millions de francs CFA d’amende.
Soucieux de vouloir recoller les morceaux, le chef de service du commissariat de police du 35e arrondissement de la Riviera Palmeraie a organisé une rencontre entre la communauté nigérienne et le bureau des jeunes dudit quartier. Cette rencontre intervient dans le cadre des rencontres CCE Comité consultatif d’éthique . Il y a eu au menu des échanges, des photos de famille et surtout un partage de plats de « garba » (attiéké accompagné de poissons frits).
Il faut dire que le ministère nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération a pris des mesures devant les violences subies par ses ressortissants en Côte d’Ivoire. Il a décidé de la mise en place d’un comité de gestion de crise, de la convocation du consul honoraire de Côte d’Ivoire à Niamey et l’envoi d’une mission en Côte d’Ivoire. Toutefois, le gouvernement nigérien a précisé que les Ivoiriens vivant au Niger ne sont nullement inquiétés.