Une altercation entre des formateurs commis à l’encadrement de la marche punitive des élèves gendarmes et des jeunes de Gonaté, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, a fait un mort par balle, dans la nuit du lundi 24 mai 2021.
Deux gendarmes mis aux arrêts suite au décès par balle d’un civil à Gonaté
La marche punitive des élèves gendarmes a tourné au drame, lundi à Gonaté, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Une chaude altercation entre des formateurs commis à l’encadrement de la dite marche punitive, et des jeunes de la localité de Gonaté, à une vingtaine de kilomètres de Daloa, a malheureusement fait un mort par balle. Selon la Gendarmerie nationale, le drame est survenu dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mai 2021, aux environs de minuit.
Fofana Aboulaye, de nationalité ivoirienne, né le 01/01/1991 à Gonaté sous-préfecture, a été mortellement atteint par balle, à la suite d’une bagarre qui a éclaté entre deux éléments de la gendarmerie nationale et des jeunes de la localité. Informés de la situation, le Sous-préfet de Gonaté, le Commandant de l’École de Gendarmerie d’Abidjan et le Commandant de la deuxième Région de Gendarmerie de Daloa, accompagnés d’une patrouille, se sont aussitôt rendus sur les lieux pour apaiser la population.
La situation est rapidement revenue au calme. Le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, fait cas de l’ouverture d’une enquête devant le tribunal militaire, en vue de situer les responsabilités. Mais avant, annonce le communiqué signé du chef de corps de la maréchaussée ivoirienne, les deux gendarmes impliqués dans cette bavure, ont été immédiatement mis aux arrêts et devront répondre de leurs actes s’ils venaient à être reconnus coupables. Ils sont actuellement détenus à la brigade de recherche. Le corps de la victime à quant à lui été transféré à la morgue du Centre hospitalier régional (CHR) de Daloa.
Le dimanche 9 Mai 2021, un groupe d’élèves sous-officiers de première année de l’École de Gendarmerie d’Abidjan, ayant bénéficié d’une permission collective, a molesté sans aucune raison, d’honnêtes citoyens dont une journaliste dans la commune d’Adjamé. Cet acte jugé inqualifiable par le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, a gravement perturbé la quiétude des populations et créé une psychose en leur sein. En guise de sanction, il a été demandé à ces élèves gendarmes, d’effectuer par la marche le trajet Abidjan-Yamoussoukro.
Selon des sources sécuritaires, c’est au cours de la marche des élèves Sous-Officiers de l’École Gendarmerie Abidjan, en partance de Bonon pour Daloa, que ceux-ci ont fait une escale à Gonaté. A cette occasion, les Maréchaux des logis B. L. E. P. en service à l’Escadron 2/1 de Yopougon et B. K. N., en service à l’Escadron 1/1 d’Agban, encadreurs de ladite marche, se sont soustraits du dispositif pour des besoins personnels. Suite à une altercation avec certains jeunes, le Maréchal des logis B. L. E. P. fait usage de son arme de type AK, atteignant mortellement un individu.