Ce qui paraissait au départ une rumeur s’est finalement avéré. Achi Patrick a bel et bien été évacué en France pour des raisons de santé. Hospitalisé à l’hôpital américain de Paris, le Premier ministre ivoirien a tenu à rassurer ses compatriotes en leur adressant un message à l’occasion de la célébration de l’Ascension.
Achi Patrick aux Ivoiriens : « Que cette journée nous élève à notre tour… »
Les Ivoiriens sont inquiets. C’est le moins que l’on puisse dire après la confirmation de la nouvelle de l’évacuation d’Achi Patrick en France. À en croire Jeune Afrique, le Premier ministre ivoirien a quitté Abidjan dans la soirée du 10 mai à bord du Gulfstream de la flotte présidentielle, en compagnie de son épouse et de Claude Roy, son médecin personnel. Victime d’un malaise, puis de saignement intestinaux depuis sa résidence abidjanaise, le chef du gouvernement ivoirien a été admis à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine, pour y recevoir des soins appropriés.
Comme un couperet, cette autre nouvelle vient s’abattre sur la tête des Ivoiriens, qui ont encore au travers de la gorge, le décès de deux Premiers ministres ivoiriens. Amadou Gon Coulibaly avait en effet été évacué d’urgence à Paris, à la Pitié Salpêtrière, le 2 mai 2020. Revenu en Côte d’Ivoire après un séjour médical de deux mois en France, le dauphin d’Alassane Ouattara, victime d’un infarctus, s’écroulera en plein Conseil des ministres. Son successeur, Hamed Bakayoko, connaitra le même sort, seulement huit mois après cette tragique disparition. Évacué en France, puis en Allemagne, Hambak succombera à un cancer fulgurant.
Le décès des deux proches collaborateurs du président ivoirien Alassane Ouattara, en moins d’un an, a contribué à créer une véritable psychose dans la capitale économique, au point où la Primature de Côte d’Ivoire hante de nombreux observateurs. C’est pourquoi l’évacuation de Patrick Jerôme Achi, 65 ans, constitue un autre sujet d’appréhension sur les rives de la lagune Ébrié.
Mais tenant à rassurer les siens, le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, a adressé un message à ses compatriotes, à la faveur de la fête d’Ascension commémorant la montée au ciel de Jésus-Christ. « 40 jours après Pâques, je souhaite une très belle fête de l’Ascension à toutes nos sœurs et nos frères en Christ. Que cette journée nous élève à notre tour dans la foi, la bonté et la solidarité ! » a tweeté.
C’est pour l’instant silence radio du côté des autorités ivoiriennes à propos de l’État de santé de Patrick Achi. Ce tweet vient toutefois rassurer et réconforter les Ivoiriens dans leurs prières en faveur du bien-être de leur Premier ministre.