Nanan Awoulae Tanoe Amon, roi de Grand-Bassam, a reçu une délégation du comité national d’accueil en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’ Etat ivoirien, récemment acquitté par la Cour pénale internationale (CPI ).
Côte d’Ivoire : Rois et chefs traditionnels prêts à travailler au retour de Laurent Gbagbo
Le retour au pays de l’ancien président Laurent Gbagbo, se prépare activement. Alassane Ouattara, le chef de l’ Etat ivoirien, a déjà donné son quitus. Reste à discuter des modalités de ce retour. Et sur ce point, les choses semblent également aller dans le bon sens.
Assoa Adou et la direction du Front populaire ivoirien, mobilisent sur le terrain, pour faire du retour au pays de Laurent Gbagbo, un évènement national. Après l’ Union africaine en début de semaine, Assoa Adou et le comité national d’accueil étaient, jeudi, à la Cour royale de Grand-Bassam.
Ils y ont, à l’occasion, été reçus par Nanan Awoulae Tanoe Amon, Roi des N’zima Kôtôkô, par ailleurs Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire. Il était question pour la délégation conduite par l’ex-ministre ivoirien des Eaux et forêts, d’informer officiellement le roi, de l’acquittement définitif de Gbagbo par la CPI.
Assoa Adou a également saisi l’occasion pour informer son hôte de la mise en place des différents comités d’organisation du retour au pays de Laurent Gbagbo.
Le Roi, entouré de ses notables, s’est pour sa part, dit heureux d’apprendre cette bonne nouvelle et a montré sa « disponibilité à accompagner le retour réussi du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire ».