Les sanctions sont tombées ce mardi 11 mai 2021 après le décès en couche, la semaine dernière, de Dame Zerbo Habiba, à l’hôpital général d’Adzopé. Dr Dagri N’Guatta François, Directeur général de l’hôpital de la ville, a été relevé de ses fonctions.
Adzopé – Décès en couche de dame Zerbo Habiba : Le ministre de la Santé a pris de lourdes sanctions
Demba N’Gou Pierre, ministre ivoirien de la Santé, de l’ Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a frappé dur, après le décès en couche la semaine dernière, de Dame Zerbo Habiba, 40 ans, à l’hôpital général d’Adzopé.
Selon les conclusions des enquêtes diligentées après ce drame, il a été avéré des dysfonctionnements sur toute la chaîne de prestation de service. Ainsi, Dr Dagri N’Guatta François, Directeur général de l’hôpital, a été relevé de ses fonctions.
Le médecin gynécologue, Isidore Bli Bi, a, lui été suspendu de ses activités professionnelles avec saisine du Président de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire pour les sanctions disciplinaires. Les sages-femmes Malan née Assoumou Begnan, Ebi Valerie et Kra Adjoua Nadège, ont quant à elles été suspendues de leurs fonctions.
Dr Ablé Ekissi, Inspecteur général de la Santé, indique que les modalités d’application de ces sanctions, seront précisées dans les actes règlementaires qui seront pris à cet effet. Zerbo Abiba, une mère de quatre enfants, qui s’était rendue à l’Hôpital général d’Adzopé pour accoucher de son cinquième bébé, est décédée dans des circonstances quelque peu révoltantes, la semaine dernière.
Sa mort a suscité de fortes réactions des femmes allant jusqu’à provoquer une mobilisation à la préfecture de la ville pour crier leur ras-le-bol. La négligence des sages-femmes et leur manque de compassion à l’endroit des femmes en travail, dans cet hôpital, est vivement dénoncés.
Le ministre de la Santé s’est rendu, samedi 8 mai 2021 à l’hôpital général d’Adzopé où il a entendu les agents de santé en présence du préfet de région et des membres du cabinet ministériel avant de rencontrer la communauté musulmane dont est issue la défunte pour exprimer sa compassion à sa famille et à ses proches.