L’ UEFA annonce une énorme sanction à l’encontre du FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus qui ne se sont pas encore officiellement retirés du projet Super League.
UEFA: FC Barcelone, Real Madrid et la Juventus bannis des compétitions
L’instance de football européen, l’ UEFA, a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec une grande majorité des clubs frondeurs, qui seront tout de même sanctionnés. En revanche, le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus ont refusé de se plier à la volonté de l’instance dirigeante du football européen.
L’UEFA réfléchit carrément à les bannir de toutes compétitions européennes durant une période de deux ans. Une décision sera prise lors du prochain comité exécutif, qui aura lieu après la finale de Ligue des Champions le 29 mai prochain.
Les équipes qui avaient voulu lancer ce projet de Super League Européenne connaissent leur sanction. Vendredi, neuf d’entre-elles – les 6 écuries anglaises, les 2 clubs de Milan et l’Atlético – ont ainsi écopé d’une sanction officielle prononcée par l’UEFA : un pourcentage de 5% de leurs recettes obtenues lors d’une compétition européenne pour une saison leur sera ainsi retiré. Ces clubs devront également s’acquitter de 15 millions d’euros, soit 1,6 million d’euros chacun, sous forme de don pour la jeunesse.
Le Real Madrid, le Barça et la Juventus contre-attaquent l’UEFA
Après les sanctions infligées hier soir par l’UEFA, les trois meneurs de la Super League, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus ont publié un communiqué commun dans lequel ils expliquent leur position et préparent leur riposte.
Ce samedi, les trois vilains petits canards ont publié un communiqué commun dans lequel ils expliquent leur démarche de vouloir réformer le football.
Ils en profitent pour dénoncer les pressions de l’instance européenne mais aussi de la FIFA, affirmant qu’ils sont dans leur bon droit, et parlent d’un manque de respect. Le 20 avril dernier, le Tribunal de commerce de Madrid avait en effet interdit à l’UEFA de prendre des sanctions à l’encontre des sécessionnistes tant que ce conflit n’était pas jugé sur le fond.
Aussi, les trois clubs ne supportent pas la menace de sanctions qui planent au-dessus de leurs têtes. Enfin, ils n’hésitent pas à tirer en direction de leurs anciens acolytes qu’ils accusent d’avoir changé d’avis rendant leur position complètement incohérente.