En Côte d’Ivoire, certaines familles abandonnent leurs enfants handicapés. Mireille TIDJI de l’ONG Abri Handicap, préoccupée par le sort de ces enfants, s’est lancée à leur rencontre le mois dernier pour les soulager durant 48 heures passées en leur compagnie.
Mireille TIDJI dans le quotidien des enfants handicapés et abandonnés
Patronne de Abri Handicap, Mireille TIDJI, juriste en droit de l’enfant, spécialisée en adoption, a récemment fait le déplacement en Côte d’Ivoire depuis la France où elle réside. Ce voyage était une mission pour soulager plusieurs enfants en situation de handicap confrontés à de grandes difficultés au quotidien. C’est dans la région de Guiglo (à 510 km d’Abidjan), dans le grand ouest ivoirien, que s’est rendu la patronne de Abri Handicap pour rejoindre le centre de Micheline BEDA, président de l’ONG Ismaveo.
Cette brave dame vit au quotidien avec 51 enfants dans son centre malgré ses très faibles moyens. Abri Handicap lui a apporté des vivres et des vêtements pour subvenir aux nombreux besoins de ces jeunes abandonnés par leurs familles, soit pour leur handicap, mais aussi après la perte de leurs parents biologiques. Ismaveo recueille plusieurs enfants orphelins tous les ans.
Selon « Maman » Micheline BEDA, des parents abandonnent leurs enfants une fois leur handicap constaté. Certains enfants recueillis par son centre mangeaient dans des poubelles de la ville de Guiglo. D’autres étaient maltraités par leurs familles qui les enchaînaient pour éviter qu’ils se perdent ou qu’ils indisposent le voisinage.
À Ismaveo, la réalité dépasse l’imaginaire de Abri Handicap
Mère de 4 enfants, dont l’aîné Ethan Tidji (président de l’association ABRI) était victime d’un handicap invisible du fait de la drépanocytose, Mireille TIDJI s’est donnée pour mission de venir en aide aux enfants pauvres en situation de handicap. Prenant la parole à la fin du séjour qui a duré 2 jours, Mireille TIDJI a lancé un appel aux bonnes volontés souhaitant soutenir son initiative de porter assistance à ses enfants démunis.
Elle a fait le constat qu’il « y a beaucoup de travail à faire, beaucoup d’aide à apporter. Il y a beaucoup de voix à entendre. Beaucoup de bras à porter. » Face à la détresse de ces enfants entassés dans des chambres de fortunes, la Présidente de Abri Handicap n’a pu retenir ses larmes. « Je ne m’attendais pas à voir tant de précarité. Je ne m’attendais pas à voir tout ce que j’ai vu depuis hier. Je ne m’attendais à recevoir tant d’amour avec rien » puisque malgré leur situation difficile, les enfants d’Ismaveo gardent le sourire.
Face aux nombreux besoin de ces enfants, Mireille TIDJI demande de l’aide à toute bonne volonté pour soutenir ces enfants.
Infos : Abri Handicap ( Association des Bénévoles pour le Refuge des enfants Invalides).