En contestation au troisième mandat d’Alassane Ouattara, l’opposition ivoirienne avait lancé une désobéissance civile, sous la houlette d’Henri Konan Bédié, chef de file. Le PDCI a donc décidé de lancer un fund raising pour soutenir les victimes de ces tragiques évènements.
Un soutien du PDCI en téléchargement pour les victimes de la désobéissance civile
Le bilan officiel de la désobéissance civile établi par les autorités ivoiriennes fait état de 87 morts, 484 blessés et d’importants dégâts matériels. 225 personnes ont par ailleurs été interpellées, 167 inculpées, 45 écrouées. Mais comment est-on arrivé là ?
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ainsi que ses autres alliés de l’opposition ivoirienne, avait décidé de faire barrage à l’ambition du président Alassane Ouattara de briguer un mandat supplémentaire à la tête de l’État ivoirien. Les principaux partis de l’opposition ont alors tenu un conciliabule à la Maison du parti, le 20 septembre dernier, pour se donner une ligne de conduite face à la volonté du Président Alassane Ouattara de briguer un mandat supplémentaire après ses deux premiers mandats.
Au sortir de cette rencontre, Henri Konan Bédié a lancé ce mot d’ordre à travers un tweet : « La désobéissance civile s’impose face à la forfaiture de Alassane Ouattara. » Au lendemain de cette réunion, Abidjan, capitale économique ivoirienne, et de nombreuses communes de l’intérieur du pays étaient en ébullition.
Bonoua, Daoukro, Gagnoa, Divo, Bongouanou et M’Batto, pour ne citer que ces localités, étaient à nouveau en ébullition. Et ce, à la suite des marches éclatées de l’opposition à travers la Côte d’Ivoire.
Le clou de ces manifestations, c’est bien la décapitation de N’Guessan Koffi Toussaint lors d’un affrontement entre jeunes de l’opposition et ceux proches du pouvoir. C’était le 9 novembre 2020 à Daoukro.
Après cette autre crise postélectorale, l’opposition a organisé une cérémonie d’hommage à toutes ces victimes des différentes manifestations. Le parti septuagénaire entend par ailleurs aller plus loin en apportant une aide financière aux victimes ou à leurs ayant-droit. C’est ainsi que, sur instigation du Président Henri Konan Bédié, le PDCI-RDA a lancé une opération de solidarité et de recueillement de fonds, le 29 avril dernier.
Le PDCI solidaire des victimes de la désobéissance civile
Après une dizaine de jours, le Comité de pilotage a tenu une rencontre, dimanche, au siège du PDCI, pour faire un bilan partiel de l’opération. « Nous venons de faire notre première réunion bilan de l’opération de recueillement et de soutien à tous ceux qui ont subi des désagréments, pendant les derniers événements en Côte d’Ivoire », a déclaré le vice-président Aby Raoul, membre dudit Comité.
Avant d’ajouter : « C’est le bilan partiel que nous avons fait, à peu près 50 millions F CFA, en nature et en espèce, pour nous occuper de tous ceux qui sont en prison et tous ceux qui ont subi des dégâts. D’ici la semaine prochaine, nous allons faire la répartition de tout ce que nous avons reçu. »
Loin de s’arrêter en si bon chemin, le Comité de pilotage entend poursuivre cette opération durant quelques semaines afin de permettre à ceux qui n’en ont pas encore eu l’occasion de faire un don pour le soutien aux victimes des évènements liés à la désobéissance civile. « Ces dons vont servir à aider ceux qui sont encore en prison, ceux qui ont été libérés, ceux qui ont été blessés ou ont subi des dégâts », précise le Député-Maire de Marcory.
À noter que cette réunion était présidée par Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI.