La Coalition des syndicats du secteur éducation formation (COSEF-CI) a définitivement suspendu son mot d’ordre de grève décrété du 11 au 14 mai 2021. Bertnoni Kouamé et ses camarades saisissent ainsi la main tendue de la ministre Mariatou Koné, qui entend porter leurs revendications sur la table du gouvernement.
Éducation : La COSEF-CI saisit la main tendue de la ministre Mariatou Koné
Issue favorable pour le porte-parole Bertoni Kouamé et ses camarades de la Coalition des syndicats du secteur éducation formation (COSEF-CI). Après près d’une dizaine d’années de lutte acharnée, leurs revendications semblent désormais avoir trouvé satisfaction auprès des autorités ivoiriennes. C’est le porte-parole de l’organisation syndicale qui a donné l’information, le mardi 11 mai 2021, lors de l’ Assemblée générale extraordinaire convoquée d’urgence au Groupe scolaire Medji Bamba de Yopougon.
« Après dix ans de combats et de revendication, pour la première fois, un ministre de l’ Éducation nationale prend l’engagement de porter nos revendications et décide de régler nos problèmes. C’est-à-dire combien de fois elle comprend le cri de cœur des enseignants de Côte d’ Ivoire », s’est réjoui le porte-parole de la COSEF-CI.
» Aujourd’hui, nous connaissons les états. 84 personnes du primaire et 1924 du secondaire dont 2008 personnes dont les salaires ont été suspendus mai 2019, janvier et février 2020. Soit un montant de 1 milliard 76 millions 472 milles 881 Frs CFA doit être reversé aux enseignants. Le ministre veut nous aider à payer ses salaires suspendus », a-t-il indiqué.
Et Bertoni Kouamé d’ajouter : « Vu sa volonté d’accompagner la revalorisation des indemnités de logement ainsi que les autres revendications, qui ont fait l’objet de revendication à Grand Bassam, nous saisissons la main tendue de la ministre Mariétou Koné. »
Il a ensuite définitivement levé la grève décrétée du 11 au 14 mai par la COSEF-CI. À l’unanimité, l’ AG extraordinaire de la COSEF-CI a également décidé de la suspension du mot d’ordre de boycott des examens scolaire et du mot d’ordre de rétention des notes.