N’dri Kouadio Pierre Narcisse, cadre du PDCI RDA, toujours en prison dans le cadre de l’affaire du Conseil national de transition (CNT), doit-il rejoindre le RHDP ? L’ancien Secrétaire exécutif chargé des Commissions techniques nationales au sein du vieux parti a tout d’un homme abandonné par les siens.
N’dri Kouadio Pierre Narcisse toujours détenu, pourquoi lui ?
N’dri Kouadio Pierre Narcisse (NKPN) est toujours en détention. Ce membre du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), jadis très écouté par Henri Konan Bédié, croupit derrière les barreaux dans l’indifférence la plus totale des membres de sa famille politique. Il avait été arrêté en novembre 2020, lors de la descente des forces de l’ordre au domicile du Président Henri Konan Bédié, ancien patron du défunt Conseil national de transition (CNT).
En effet, le chef de l’opposition ivoirienne avait lancé un mot d’ordre de désobéissance civile pour faire barrage au projet d’Alassane Ouattara, l’actuel Président de Côte d’Ivoire, de se porter candidat à un troisième mandat présidentiel contraire à la constitution ivoirienne qui limite à deux le nombre des mandats. Après plusieurs scènes d’atroces violences dans le pays, des leaders politiques avaient été mis aux arrêts. C’est à cette période que N’dri Kouadio Pierre Narcisse, Directeur de Cabinet d’Henri Konan Bédié, a été arrêté puis placé en détention.
Depuis son arrestation, on ne peut pas dire que le PDCI se bouscule vraiment pour obtenir sa libération. Presque tous les détenus de cette crise ont été remis en liberté comme c’est le cas de Pascal Affi N’Guessan, Maurice Kakou Guikahué ou encore de la désormais très célèbre Pulchérie Édith Gbalet, arrêtée à Yopougon le 16 août 2020. Cette dame est devenue le visage féminin de la lutte contre le troisième mandat du chef de l’État ivoirien. L’activiste de la société civile ivoirienne a récemment été remise en liberté après huit mois de détention.
À qui profite l’incarcération prolongée de NKPN ?
Alors qu’ils sont poursuivis pour les mêmes causes, N’dri Kouadio Pierre Narcisse est toujours en détention. Pour ne rien arranger, une rumeur de son possible virage au RHDP fait irruption sur la scène politique ivoirienne. L’homme de 65 ans, père de 3 enfants, aurait pourtant toutes les raisons d’y penser au regard de l’incroyable silence qui entoure son incarcération. Ce silence au PDCI se justifierait, selon certaines sources, par l’inimitié que lui vouent certains cadres du parti.
Considéré comme un homme brillant, mais cassant, indépendant financièrement et surtout force de proposition, N’dri Narcisse a un peu trop vite gravi les échelons du parti d’Henri Konan Bédié aux yeux de certains cadors. Jalousé, son placement en détention arrangerait presque certaines personnes dans le cercle de l’ancien Président ivoirien.
Pendant ce temps, le RHDP, soucieux de récupérer tous les talents pouvant l’aider à favoriser son projet de parti unifié, lui ferait les yeux doux. L’ex-Directeur de Cabinet d’Henri Konan Bédié, jusque-là insensible à cette invitation à revenir dans l’équipe qui dirige la Côte d’Ivoire, pourrait y penser sérieusement. Le silence qui règne autour de son incarcération est révélateur de la guerre de positionnement qui guide les actions de plusieurs personnalités du PDCI.