Pour le titrologue, la titrologie du 28 avril 2021 évoque la guéguerre au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le retour annoncé d’exilés pro-Gbagbo, parmi lesquels l’ancien ministre Koné Katinan, sont les deux principales actualités relayées par la presse ivoirienne, ce mercredi.
Titrologie du 28 avril 2021: « Ça promet au sein du PDCI » – Titrologue
Une guerre de positionnement a lieu depuis quelques semaines au sein de la direction du Parti démocratique de Côte d’ Ivoire. Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef, semble y avoir laissé des plumes, surtout après les violents incidents survenus la semaine dernière au siège du parti.
» Allah Kouadio Rémi, le nouvel homme fort du PDCI-RDA », lit-on à la Une de L’Héritage. Le journal proche du vieux parti révèle que le coordonnateur général du Conseil politique fraichement nommé par le président Henri Konan Bédié, est passé N°2 du parti en remplacement de l’ex-ministre Maurice Kakou Guikahué qui avait longtemps occupé cette position à la tête du secrétariat exécutif.
Titrologue : Le PDCI au coeur de l’actualité
» Guikahué engage le bras de fer », rétorque le Matin, proche du parti du président Ouattara. Le confrère relate les propos du chef du secrétariat exécutif, tenus lors de la dernière réunion de cette instance spécialisée du PDCI-RDA.
» Je demeure à mon poste », a-t-il clairement indiqué. Le canard ivoirien révèle toutefois que la réunion d’hier a été boycottée par plusieurs cadres du parti, se réclamant proches d’ Henri Konan Bédié. « D’importants départs annoncés au PDCI », écrit Soir Info.
Le Nouveau Réveil, lui, tente de désamorcer la bombe : » Il n’ y a pas le feu au PDCI-RDA », rassure le journal. Qui soutient que « Bédié » a fait mentir les faux prophètes » à travers la mise en place des quatre nouvelles instances du parti.
Titrologie du 28 avril 2021- « Katinan, Damana, Koudou Jeannette en route pour Abidjan, après 10 ans d’exil »-Titrologue
» Koné Katinan, Damana Pickass, la sœur de Gbagbo annoncent leur retour à Abidjan », informe l’ Expression. Le journal proche du parti du président Alassane Ouattara, voit en cette nouvelle, un acte fort posé par le président de la République, et qui va dans le sens de la réconciliation nationale.
« Une grosse surprise se prépare pour Gbagbo », annonce pour sa part L’ Inter. Le confrère fait également écho du retour d’une dizaine d’exilés proches de l’ex-président ivoirien, annoncé pour ce vendredi 30 avril 2021.
» Katinan Pickass, Jeannet Koudou, de retour à Abidjan, vendredi, après 10 ans d’exil », lit-on à la Une du journal Le Temps.