Le tirage au sort de la Coupe arabe de la FIFA 2021 a lieu ce mardi soir au Qatar. Côté africain, l ’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte sont qualifiés d’office, tout comme le Qatar, pays-hôte.
Coupe arabe de la FIFA 2021: Tickets en poche pour l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte
La cérémonie du tirage au sort de la Coupe arabe des nations de la FIFA se déroule, ce 27 avril 2021, au Qatar. À partir de 19h00, heure algérienne, cet événement tant attendu aura lieu à l’Opéra Katara, à Doha. Wael Gomaa (Égypte), Nawaf Al Temyat (Arabie saoudite), Haytham Mustafa (Soudan) et Younus Mahmood (Irak) et sont les quatre FIFA Legends qui assisteront Manolo Zubiria, directeur de la sous-division Compétitions de la FIFA, lors de la cérémonie du tirage au sort.
Au total, 23 nations vont prendre part à ce tournoi (douze asiatiques et onze africaines), mais seules les 9 équipes les mieux classées au classement FIFA, dont le Qatar, pays-hôte, ont directement gagné leur billet pour la phase finale, ce qui concerne 4 nations africaines : l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte. Pour accéder à la phase de groupes, les 14 autres nations (dont 7 africaines) devront disputer un barrage qui se déroulera sur un seul match.
La Coupe arabe de la FIFA 2021 est une compétition co-organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Fédération du Qatar de football (QFA) rassemblant toutes les équipes masculines arabes. Elle se déroule au Qatar du 1er au 18 décembre 2021. Elle fait suite à la Coupe arabe des nations de football dont le Maroc est l’actuel vainqueur.
14 équipes dont 7 nations africaines en barrage à la Coupe arabe 2021
Il convient de rappeler que la Coupe arabe se disputera en deux étapes. D’abord, les 14 équipes les moins classées de la dernière édition de la FIFA sont tenues de se mesurer les unes contre les autres dans une compétition préliminaire.
Cette dernière se déroule sous forme de 07 matchs simples à élimination directe. Il y a ensuite, la compétition finale. Celle-ci évolue sous un aspect d’une phase de groupes, suivie de quarts de finale, des demi-finales et de la finale de la Coupe arabe des nations 2021. Ce tournoi ne s’inscrit pas dans le calendrier international de la FIFA, et impliquera uniquement des joueurs locaux. La compétition sert de répétition générale à la Coupe du monde de football 2022.
Considérée comme l’occasion idéale de tester les opérations et les installations avant Qatar 2022, la Coupe arabe se déroulera à la même période de l’année que la Coupe du Monde de la FIFA. Les finales des deux compétitions auront d’ailleurs lieu très exactement à un an d’intervalle – le 18 décembre, jour de la fête nationale du Qatar. La cérémonie du tirage au sort se déroulera en présence d’un nombre limité d’officiels, conformément aux protocoles qatariens de lutte contre le Covid-19.
Les 14 équipes les moins bien classées au regard de l’édition d’avril du Classement mondial FIFA/Coca-Cola disputeront sept matches à élimination directe. La répartition est la suivante :
Oman – Somalie
Liban – Djibouti
Jordanie – Soudan du Sud
Bahreïn – Koweït
Mauritanie – Yémen
Palestine – Comores
Libye – Soudan
Où a lieu la coupe arabe ?
Elle se déroule au Qatar dans les stades de la Coupe du monde 2022, entre le 30 novembre et le 18 décembre 2021.
Quand aura lieu la prochaine coupe arabe ?
Interrogé sur la volonté de continuer à organiser le tournoi arabe, la FIFA pourrait succomber à la tentation d’assurer la pérennité de la compétition. Gianni Infantino, successeur de Sepp Blatter s’est montré favorable pour remettre ça. « J’ai reçu de nombreuses demandes du monde arabe, de l’est à l’ouest du monde arabe, de l’Afrique au Moyen-Orient, pour continuer et maintenir cette compétition, et nous allons en discuter », a-t-il révélé.
Fifa Arab Cup 2021 : résultats des matchs – Classement final
1- Algérie 2- Tunisie 3- Qatar 4- Egypte
Qui a gagné la coupe arabe 2022 ?
L’Algérie a remporté la Coupe arabe pour la première fois après avoir remporté le match final contre la Tunisie 0-2 après prolongation au Stade Al Bayt.
L’édition 2021 était la première édition organisée par la FIFA; la compétition a été rebaptisée Coupe Arabe de la FIFA.