Adama Bictogo assure l’intérim d’Amadou Soumahoro, le président de l’Assemblée nationale depuis le 14 avril 2021. La décision a été annoncée dans un communiqué du député de la circonscription de Séguéla, dans le nord du pays. À peine la décision annoncée, El Hadj Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro, affiche ses inquiétudes.
Adama Bictogo, nouveau patron de l’Assemblée nationale
« En l’absence de Monsieur Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale en déplacement hors du pays depuis le 15 avril 2021, l’intérim de la présidence, est assuré par Monsieur Adama Bictogo, vice-président de l’Assemblée nationale », peut-on lire dans une note émanant de l’hémicycle ivoirien. La note datée du mercredi 14 avril 2021 précise que la présente décision « prend effet pour compter de sa date de signature ». Elle sera enregistrée, publiée et diffusée partout où besoin sera.
Amadou Soumahoro a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale le mardi 30 mars 2021. Ce jour-là, les députés de la Nation ivoirienne ont porté leur choix sur le député de Séguéla pour occuper le fauteuil de patron de l’hémicycle. Le nouveau président de l’Assemblée nationale a remporté 63,97 % des suffrages, à savoir 158 voix. Alors qu’Adama Bictogo assure l’intérim d’Amadou Soumahoro, El Hadj Mamadou Traoré, un fidèle de Guillaume Soro, est inquiet.
Ce que craint Mamadou Traoré
El Hadj Mamadou Traoré, à travers un post sur Facebook, insiste sur le fait que « la toute première décision du président de l’Assemblée nationale c’est de s’être choisi un intérimaire ». Ce soroiste rappelle que les intérimaires d’Hamed Bakayoko, ancien Premier ministre et ministre de la Défense, avaient été désignés pendant sa maladie. « Il n’a pas survécu à sa maladie et ses intérimaires l’ont remplacé dès qu’il est décédé », a poursuivi le compagnon de l’ex-chef rebelle.
« J’espère que ce ne sera pas le cas avec le président de l’Assemblée nationale ! Surtout que depuis longtemps, Chris Yapi, qui ne ment pas, avait annoncé que c’est l’arracheur de tabouret qui allait arracher celui du président de l’Assemblée nationale. Le processus d’arrachement de tabouret est-il donc en marche ? », a cherché à savoir El Hadj Mamadou Traoré.