Justin Koné Katinan, Damana Adia Pickass, Jeannette Koudou, tous proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, regagnent Abidjan, après une dizaine d’années passées en exil au Ghana voisin.
Plusieurs exilés pro-Gbagbo en route pour Abidjan
Une dizaine d’exilés proches de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, se préparent à regagner Abidjan, après 10 ans passés en exil au Ghana.
Il s’agit entre autres de l’ex-ministre du Budget, Koné Katinan, de Damana Adia Pickass et de Koudou Jeannette, sœur cadette de l’ancien pensionnaire de la prison de Sheveningen à La Haye.
Selon un communiqué du Front populaire ivoirien (FPI ), le retour de ces exilés politiques, est organisé par le Haut Commissariat des Réfugiés, dans le cadre de l’accord tripartite entre le Gouvernement ivoirien, le Gouvernement ghanéen et le HCR.
« Compte tenu de la fermeture des frontières terrestres, leur retour se fera par vol Émirat n° EK 787 qui atterrira à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny le vendredi 30 avril à 13 h 50 », informe Assoa Adou.
L’ex-ministre des Eaux et forêt de Laurent Gbagbo ne manque pas de signifier que ce retour progressif des cadres du FPI en exil, est consécutif à la confirmation, le 31 mars dernier, de l’acquittement du président Laurent Gbagbo par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI).
Libre, plus rien ne s’oppose désormais au retour au bercail de Laurent Gbagbo. Alassane Ouattara, le chef de l’ Etat ivoirien, a déjà donné son quitus à son prédécesseur, désireux de regagner, quand il le souhaite, Abidjan.
Pour la direction du FPI, le retour de l’ex-président ivoirien ainsi que celui de son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, marquera « un pas important vers la réconciliation nationale et la Paix en Côte d’Ivoire ».
« Ce mouvement de réconciliation nationale a besoin de l’adhésion de tout le monde », indique le FPI qui appelle ses militants à sortir massivement pour réserver un accueil chaleureux, vendredi, aux cadres du parti, en route pour Abidjan.
Aucune date n’a pour l’heure été choisie pour le retour de Laurent Gbagbo. Son parti dit attendre le feu vert de la Cour pénale internationale.