Le conseil militaire tchadien a nommé, lundi 26 avril 2021, l’ancien Premier ministre, Albert Pahimi Padacké, à la tête du gouvernement de transition, annonce cette instance dans un communiqué.
Albert Pahimi Padacké nommé Premier ministre après le décès de Idriss Déby Itno
Albert Pahimi Padacké était arrivé en deuxième position de l’élection présidentielle du 11 avril, derrière le président défunt Idriss Déby. Il aura la lourde charge de former le gouvernement qui va gérer la période de transition ouverte après le décès du président du Tchad, le Maréchal Idriss Déby Itno. Le conseil militaire de transition, présidé par le fils du président défunt, Mahamat Idriss Déby, a été mis en place pour 18 mois.
L’opposition tchadienne qui y voit un coup d’Etat institutionnel, a appelé à des manifestations. Le 28 février 2021, 48 heures après son investiture par son parti à la présidentielle, Pahimi Padacké a été remplacé de son poste de président du Conseil d’administration de l’Agence d’entretien routier (AGER) par l’ex-ministre Hinsou Hara.
Idriss Youssouf Boy nommé Secrétaire particulier du Président du CMT
Pahimi Padacké Albert est la dernière personnalité à avoir occupé le poste de Premier ministre, avant la suppression de l’institution à l’issue du 1er Forum national inclusif en 2018. Par ailleurs, le décret n°3 du 26 avril 2021 porte nomination de Monsieur Idriss Youssouf Boy au poste de Secrétaire particulier du Président du Conseil Militaire de Transition. Ex-consul du Tchad au Cameroun, Idriss Youssouf Boy a également occupé le poste de directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité.
L’ex-Première Dame Hinda Deby Itno est la dernière personnalité à avoir occupé ce poste sous la présidence de son mari Idriss Deby Itno. Le président Maréchal Idriss Déby Itno est décédé le 20 avril des suites de ses blessures dans les combats avec des rebelles. Il avait dirigé le pays pendant 30 ans et venait d’être réélu. Plus d’une dizaine de chefs d’Etat étrangers dont le français Emmanuel Macron, ont fait le déplacement au Tcha, vendredi dernier pour les obsèques du Maréchal tombé au combat.