La titrologie du 24 avril 2021 plonge le titrologue dans l’ambiance qui a prévalu au siège du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), le vendredi 23 avril. Selon la presse ivoirienne, deux camps s’affrontent au sein de la famille politique d’Henri Konan Bédié (HKB).
Titrologie du 24 avril 2021 : Deux camps s’affrontent au PDCI
L’information est livrée par L’Inter. Selon notre confrère, la situation est loin d’être paisible au PDCI. En effet, il nous fait savoir que deux camps se battent au sein du plus vieux parti politique ivoirien. Le média nous fait revivre l’ambiance au siège du parti. « Il faut sauver le soldat PDCI », écrit L’Inter. Le Bélier préfère appeler les militants dudit parti à « mettre balle à terre ». En outre, L’Inter nous apprend également qu’ « un sénateur français se saisit du cas des prisonniers d’opinion » en Côte d’Ivoire.
Relativement au retour de Laurent Gbagbo à Abidjan, Le Quotidien d’Abidjan nous fournit de nouvelles informations. Dans sa titrologie du 24 avril 2021, le journal d’opposition écrit que « le monde entier se mobilise pour accompagner » l’ancien chef d’Etat dans son pays. Il nous rapporte ce que prépare les diasporas d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
Pour sa part, Fraternité Matin fait un compte-rendu du récent séminaire gouvernemental. « L’Etat veut un partenariat public-privé plus fort », écrit le quotidien gouvernemental à sa Une. Il ajoute aussi que les ministres ont huit jours pour présenter leurs stratégies 2021.
Titrologue : « Bédié et Ouattara, une nouvelle page va s’ouvrir »
À en croire Le Mandat, les relations entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié reprendront bientôt des couleurs. Le journal n’hésite pas à écrire qu’ « une nouvelle page va s’ouvrir » entre les deux anciens alliés. Notre source précise que le Premier ministre Patrick Achi est « la clé de voûte » de ce nouveau départ. Dans ce journal, on apprend que Téné Ibrahim Ouattara, le ministre ivoirien de la Défense, a « un plan secret pour contrer les djihadistes ».
Le Sursaut nous livre un dossier sur la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire). « FESCI, 31 ans de clandestinité, de crimes et de terreur sur l’école », écrit le confrère. À la Une de Le Bélier Intrépide, le journaliste « Alain Foka dénonce la politique de vaccination » dans la lutte contre le coronavirus.
Le Patriote rassure les Ivoiriens, car « le gouvernement est en ordre de bataille ». Patrick Achi et ses ministres ont dégagé « 60 actions prioritaires pour soulager les Ivoiriens », rapporte le journal proche du parti. Pour Le Nouveau Réveil, le gouvernement reconnait plutôt que « le pays a de sérieux problèmes ».