Mort du maréchal Déby. Emmanuel Macron et une dizaine de chefs d’Etats étrangers sont arrivés au Tchad pour les obsèques d’Idriss Déby Itno.
Emmanuel Macron, seul président occidental aux obsèques d’Idriss Déby Itno
Dernier hommage au président Maréchal Idriss Déby Itno, décédé le 20 avril des suites de ses blessures dans les combats avec des rebelles. Il avait dirigé le pays pendant 30 ans et venait d’être réélu. Plus d’une dizaine de chefs d’Etat étrangers ont fait le déplacement. Le français Emmanuel Macron, seul président occidental présent.
Son avion a atterri sur la piste de la base militaire Adji Kosseï de N’Djamena, qui abrite le QG de Barkhane, la force française antijihadiste au Sahel, dont l’état-major est basé dans la capitale tchadienne. Emmanuel Macron a été escorté jusqu’à l’ambassade de France par des blindés de Barkhane, a rapporté un autre journaliste de l’AFP.
Le président français Emmanuel Macron a pris place aux côtés du président du CMT Mahamat Idriss Déby.
Mardi, la présidence française avait réagi à l’annonce de sa mort en indiquant que la France perdait « un ami courageux » et en soulignant l’importance d’une « transition pacifique » au Tchad. Paris « exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad », avait encore indiqué un communiqué de la présidence.
Au 11 chefs d’État à N’Djamena pour honorer la mémoire du Maréchal Déby
Les obsèques seront célébrées vendredi à N’Djamena, avant son inhumation dans sa région natale dans le Nord-Est, près de la frontière soudanaise.
Onze chefs d’État sont attendus dans la capitale tchadienne pour assister aux obsèques d’Idriss Déby Itno, dont ceux des quatre autres pays du G5 Sahel, force militaire anti-djihadiste épaulée par la France : Mali, Niger, Burkina Faso et Mauritanie.
Sont présents aussi le président du Conseil souverain soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan, et le Congolais Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA), lle Nigérien Mohamed Bazoum ou encore le représentant de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Après les honneurs militaires et différentes prises de parole, une prière devait être dite à la Grande Mosquée de la capitale tchadienne.
La dépouille d’Idriss Déby sera ensuite emmenée en avion à plus d’un millier de kilomètres, à Amdjarass, petit village qui jouxte sa ville natale de Berdoba, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est (nord-est), près de la frontière soudanaise, où il sera inhumé aux côtés de son père.