Les Députés ivoiriens sont convoqués à la Séance inaugurale, du 30 mars prochain, pour l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Pour succéder à Amadou Soumahoro, l’opposition ivoirienne a désigné la Députée de Bocanda pour faire acte de candidature.
Candidate à la succession d’Amadou Soumahoro, peine perdue pour l’Honorable N’Zi N’Da Affoué Éliane ?
6 mars 2021, la Côte d’Ivoire a procédé au renouvellement de l’Assemblée nationale par l’organisation d’élections législatives. Sur les 255 sièges que compte le Parlement ivoirien, seulement 249 ont été pourvus. Des élections législatives partielles seront organisées dans deux circonscriptions électorales: celle d’Arikokaha, Niakaramadougou et Tortiya, communes et sous-préfectures, où la candidate suppléante, Mme Pegnankpan Ouroh, est décédée, ainsi qu’à Séguéla commune, où le Député élu, Hamed Bakayoko, est décédé, quatre jours après sa brillante réélection; mais aussi dans quatre autres localités où les résultats des élections ont été invalidés par le Conseil constitutionnel.
Les parlementaires ivoiriens ont donc été convoqués par le Secrétaire général de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, ce mardi 30 mars 2021, pour procéder à l’élection du nouveau Président de la chambre basse du Parlement ivoirien. Amadou Soumahoro, président sortant, a dû rentrer, le dimanche 28 mars 2021, de la Turquie où il était pour raisons de santé, afin de prendre part à la 2ème législature de la 3ème République.
Au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti du Président ivoirien Alassane Ouattara, de nombreux dignitaires sont à l’affût pour monter à la tête du perchoir. L’ancien intérimaire du Président Ouattara à la tête de l’ex-Rassemblement des républicains (RDR) se dit prêt à rempiler à la Présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en dépit de son état de santé.
Adama Bictogo, Directeur exécutif du Parti unifié, Kandia Camara et Anne-Désirée Ouloto sont également aux aguets pour monter à la tête du perchoir. Les tractations sont cependant en cours au sein du parti présidentiel pour que l’unanimité soit faite autour d’un candidat. La voix du Chef d’État Alassane Ouattara, étant prépondérante dans cette désignation.
De son côté, l’opposition n’entend pas se laisser faire. Aussi, l’ancien Président Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), en sa qualité de chef de file de l’opposition, ainsi que ses autres compagnons opposants, ont-ils décidé de présenter l’Honorable N’Zi N’Da Affoué Éliane, Députée de la circonscription de Bocanda, Bengansou, Kouadioblékro et N’Zécrézessou, en qualité de candidate de l’opposition pour briguer la présidence de l’Assemblée.
Mais une question taraude d’ores et déjà les esprits dans la capitale économique ivoirienne. Celle relative aux chances de la candidate de l’opposition de remporter la Présidence du Parlement dans une Assemblée où le parti au pouvoir détient une majorité écrasante avec 137 députés. La coalition du PDCI – EDS s’en tire avec 50 députés, quand individuellement, le PDCI-RDA remporte 23 députés, contre 8 pour la plateforme proche de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, 26 députés indépendants, deux sièges pour EPB, ainsi que pour le Front populaire ivoirien (FPI) proche de Pascal Affi N’Guessan.
Avec ces scores, la partie semble déjà pliée pour le RHDP. Même si l’opposition pourrait compter sur le jeu des alliances. Il convient toutefois de noter que madame N’Zi N’Da Affoué Éliane est sortie vainqueur dans la circonscription de Bocanda à la suite d’un combat de titans contre le candidat RHDP, le ministre Koffi N’Guessan Lataille.