Le sprint final des éliminatoires de la CAN 2021 a commencé dimanche 28 mars. Le Soudan a récupéré l’un des sept tickets restants pour le Cameroun en s’imposant face à l’Afrique du Sud.
CAN 2021: Le Soudan retrouve la Coupe d’Afrique des nations, 10 ans après
Les Crocodiles du Nil ont obtenu leur ticket pour le Cameroun ce dimanche en battant l’Afrique du Sud (2-0) à l’occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires dans le groupe C.
Le match entre le Soudan et l’Afrique du Sud constituait la première affiche et « finale » pour les derniers tickets qualificatifs.
Quart de finaliste de la CAN 2019, l’Afrique du sud ne sera pas à la CAN 2021. Quant au Soudan, il retrouve la compétition grâce à Hubert Velud qui a fait un bon travail depuis son arrivée.
Dans le même groupe, le Ghana a battu Sao Tomé 3-1 et garde la première place avec 13 points, devant le Soudan 12 points.
À noter les succès étriqués de la Tunisie (2-1) sur la Guinée équatoriale et de la Tanzanie (1-0) sur la Libye. Les Aigles de Carthage terminent ainsi largement leaders avec 16 points.
Les Équatoguinéens, avec 9 points, étaient assurés de prendre la deuxième place et d’être aussi du voyage au Cameroun. Dans l’autre match du groupe J, la Tanzanie a battu la Libye (1-0).
Le Mali a remporté son dernier match 3 à 0 sur tapis vert suite à la disqualification du Tchad. La Confédération africaine de football a pris cette décision suite à la suspension de la Fédération tchadienne de football par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Tchad.
Les pays déjà qualifiés pour la CAN 2021
Le Cameroun, hôte de la compétition, l’Algérie (tenante du titre), le Sénégal, la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, les Comores, la Gambie, le Ghana, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Zimbabwe, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Nigeria et le Soudan.